La formation FAR a permis d’aborder les enjeux de l’agroforesterie

13 mai 2022
Jean-Paul AKA


Jean-Paul AKA a animé en avril un webinaire pour sensibiliser les participants de la formation en finance agricole et rurale FAR aux enjeux de l’agroforesterie pour le secteur agricole.

Mr Aka est directeur de LOCAGRI, une PME d’agri-business spécialisée dans la production agricole durable, la lutte contre le changement climatique et le développement de l’agroforesterie. Il est aussi consultant pour le Green Commodities Programme du PNUD (Programme des Nations unies pour le développement), lequel renseigne les pays et les secteurs privés sur la politique publique de lutte contre la déforestation. 

Pour ADA, il revient en vidéo sur ces défis de l’agroforesterie au niveau environnemental, social et économique et explique de quelle manière les participants de la formation peuvent tenter d'y répondre.

« L’agroforesterie offre l’opportunité de combiner des enjeux environnementaux, sociaux et économiques, et répond à la contrainte de durabilité à laquelle nous faisons face. Je lance une invitation aux acteurs financiers afin de promouvoir et d’orienter davantage de financements vers ce système agroforestier qui est une source d’emplois et peut générer des ressources financières importantes pour les petits producteurs pour qui nous nous battons au quotidien. »