Améliorer la santé financière des micro-entrepreneurs

De juillet 2018 à décembre 2020, ADA et EMN ont mené un projet de recherche commun dans le domaine de la santé financière des micro-entrepreneurs. Le projet a reçu le soutien de J.P. Morgan et son objectif était d'identifier et de partager les bonnes pratiques sur l'évaluation de la santé financière et le soutien spécifique apporté aux micro-entrepreneurs à risque ou confrontés à des problèmes financiers tels que la gestion de la trésorerie, la confusion entre finances personnelles et professionnelles, l'accès au financement ou les retards de paiement. Le projet a été structuré comme une activité de recherche transnationale couvrant huit pays sur trois continents (Europe, Amérique latine et Afrique) et a impliqué un mélange de prestataires de services financiers et non financiers en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Pérou, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud.

 


 
 

Manual and toolsMANUEL & OUTILS

Résultat clé de ce projet, le manuel de santé financière est complété par un ensemble d'outils visant à améliorer les pratiques organisationnelles utilisées pour évaluer la santé financière des micro-entrepreneurs et soutenir ceux qui sont en situation de crise financière. Ce manuel a été rédigé à l'intention des conseillers d'entreprise, des mentors, des coachs et/ou des formateurs travaillant avec les micro-entrepreneurs pour les aider à traiter efficacement les questions financières.
Afin de télécharger le manuel et les outils, nous vous invitons à remplir ce formulaire. Ces outils sont disponibles en 5 langues (français, anglais, espagnol, portugais (Brésil) et italien).

REMPLIR LE FORMULAIRE

 


 

Rapport de projetRAPPORT DE PROJET

Le rapport de projet synthétise les principales conclusions et sert de document de référence pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la santé financière des micro-entrepreneurs.
Le rapport contient également une sélection d'études de cas présentant des exemples d'évaluations réussies de la santé financière et de soutien efficace apporté aux entreprises en crise.

TÉLÉCHARGER LE RAPPORT DE PROJET

 


Ces deux documents ont été révisés pour tenir compte des réactions des partenaires du projet après avoir testé la version bêta du manuel en 2020. Ces versions révisées contiennent également un chapitre spécial sur le traitement des questions de santé financière en temps de crise, par exemple lors de la pandémie de la Covid-19.


 
The Hope Factory

"Très utile et bénéfique pour le développement de la santé financière des micro-entrepreneurs."

Annie McWalter
Directrice générale
SAICA Enterprise Development and The Hope Factory - Afrique du Sud

 

Mar Casanova

"Un outil innovant et nécessaire pour améliorer la santé financière des micro-entrepreneurs."

Mar Casanova
Directrice du département international
INCYDE Foundation


 
 

Partenaires de projet

Partenaires du projet

PerMicro, Fondazione Welfare Ambrosiano (Italie) ; Adie, Positive Planet (France) ; Fundación Oportunitas, Incyde (Espagne) ; Outset Finance, NWES (UK) ; CREDISOL, Aliança Empreendedora (Brésil) ; Pro Mujer, Pro Empleo (Mexique) ; Norandino, ADEC ATC (Perou) ; SEF, SAICA (Afrique du Sud).

Contact

Contact

Linda Szelest
Coordinatrice du programme R&D, ADA
l.szelest@ada-microfinance.lu

 

 

Avec le soutien de :

JP Morgan

 

 

Un projet de :

ADA

 

EMN

 

French