Midi en ligne

51e Midi de la microfinance en ligne

Financer les jeunes entrepreneurs autrement... focus sur l’Amérique centrale 

Merci aux 250 participants !
Replay disponible en espagnol ci-dessous.


Des solutions innovantes aux entrepreneurs en Amérique centrale

Malgré la reconnaissance du rôle des micro et petites entreprises dans l’économie mondiale, elles sont toujours confrontées à de multiples défis. Un des principaux obstacles est l’accès limité au financement, en particulier pour les entreprises déjà implantées et qui ont besoin de 5 000 à 50 000 EUR afin de poursuivre le développement de leur entreprise. Un autre défi pour ces entreprises est de renforcer leurs compétences de gestion, en particulier en ce qui concerne la gestion financière et comptable ainsi que l’accès au marché. L’absence d’une comptabilité et d’états financiers élémentaires représentent souvent un obstacle majeur pour accéder à un financement.

Face à cette situation, certains acteurs en Amérique centrale développent des solutions innovantes aux entrepreneurs, basées sur une offre de financement combinée avec un accompagnement portant sur le développement de produit, l’accès au marché et la gestion.


La voix du Guatemala et du Salvador

A travers ce « Midi de la microfinance », ADA souhaite partager l’expérience de certains de ses partenaires qui favorisent l’entrepreneuriat des jeunes dans le cadre du programme YES FI (Young Entrepreneurs Sustainable Funding Initiative), à savoir :

  • Alterna (Guatemala) qui a lancé le programme d’investissement d’impact « Catalyzer » qui permet à de jeunes entrepreneurs d’accéder à un financement allant de 5 000 à 50 000 EUR et dont le remboursement est basé sur l’évolution du chiffre d’affaires. Outre la méthodologie d’accompagnement et de financement innovante, « Catalyzer » a également la particularité de cibler des entreprises à fort impact social et environnemental en intégrant ce critère dans son processus de sélection ;
  • Fundación Cacao (El Salvador) qui est une association d’investisseurs « business angels » créée conjointement avec l’incubateur INSERT/YAWAL au Salvador. Ensemble, ces deux acteurs développent un mécanisme d’accompagnement et de financement qui combine les notions de garantie, prêt et equity au profit de petites entreprises à fort impact social.

Agenda

Modération : Carla Palomares, responsable par intérim de l’unité d’appui technique aux institutions de microfinance chez ADA

10.00 (heure du Guatemala) : Introduction

10.05 : Discussion entre les orateurs
- Manfred Bauer, Directeur d'Alterna (Guatemala)
Fernando Morán, Fondateur de Fundación Cacao (El Salvador) 

10.40 : Questions et réponses avec les participants en ligne

10.55 : Conclusion
Mónica Ducoing, Responsable régionale pour l'Amérique centrale et le Mexique de ANDE (Aspen Network of Development Entrepreneurs)


Les orateurs de ce Midi

Carla PalomaresCarla Palomares, responsable par intérim de l’unité d’appui technique aux institutions de microfinance, ADA (Luxembourg)

Carla travaille pour ADA depuis près de 10 ans. Elle a en charge la gestion de projets pour le développement de produits et services financiers à destination des micro et petits entrepreneurs, mais aussi des projets d'acquisition de technologies d'énergie renouvelable et d'efficacité énergétique en Amérique latine et en Afrique.
Carla est actuellement responsable du développement du projet Young Sustainable Entrepreneurs (YES) Funding Initiative en Amérique centrale. Depuis 2020, elle co-dirige l'Unité d’appui technique aux institutions de microfinance (IMF), qui vise à renforcer les IMF par des services d'assistance financière et technique. L'unité se concentre sur plusieurs thématiques, notamment les performances financières et sociales, la gestion des risques, la gouvernance et la diversification des produits, y compris l'agriculture, les jeunes et la finance digitale, pour n'en citer que quelques-uns.
Carla est titulaire d'un Master en développement social et coopération internationale de l'Institut d'études du développement économique et social (IEDES) de l'Université de la Sorbonne (France) et d'un Master en gestion des entreprises de l'Université Paul Verlaine (France).


Manfred BauerManfred Bauer, Directeur, Alterna (Guatemala)

Manfred est en charge de la dynamique de l'investissement d'impact et du développement de solutions financières innovantes pour la région d'Amérique centrale. Il mène également des actions visant à renforcer l'écosystème et les capacités des entrepreneurs par la conception de modèles d'entreprise et d'investissement disruptifs.
Manfred a une longue carrière professionnelle au niveau régional de plus de 10 ans. Il s'est spécialisé dans la durabilité, l'innovation et le développement d'alliances multilatérales. En ce sens, Manfred apporte une perspective qui favorise l'intersection entre l'impact social et la durabilité au sein d'Alterna. En outre, il a une expérience des meilleures pratiques, acquise dans le secteur privé et dans les organisations non gouvernementales.
Manfred est titulaire d'un diplôme d'ingénieur industriel de l'Universidad del Valle au Guatemala, d'un MBA axé sur la stratégie et les finances de l'Universidad Francisco Marroquí et d'un master en communication marketing intégré de la Northwestern University.


Fernando MoránFernando Morán, Fondateur, Fundación Cacao (El Salvador)

Fernando est co-fondateur de SNBX, président de la communauté SEED, de Water Bear Ventures et de la Fundación Cacao. Il a étudié à l'université de Bentley "Managerial Economics". En 2017, il a créé SEED, dans le but d'identifier les personnes, de les réunir sous un même "toit" et de générer une dynamique de connexion avec l'objectif d'activer la collaboration. Son rôle de dynamisateur d'une communauté d'entrepreneurs a généré des synergies avec les agents de l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat, facilitant la naissance d'initiatives collectives telles que la Fundación Cacao, en partenariat avec SEED, CAPA UNO et INSERT/YAWAL; et SNBX en partenariat avec divers agents, dont la communauté SEED, comme déclencheurs d'actions concrètes pour renforcer l'écosystème de l'entrepreneuriat et de l'innovation.


Mónica DucoingMónica Ducoing, Responsable régionale pour l'Amérique centrale et le Mexique, ANDE (Aspen Network of Development Entrepreneurs)

Monica est responsable de la coordination des activités de ANDE en Amérique centrale et au Mexique, à savoir : développement de la recherche, gestion des programmes, services aux membres, collecte de fonds et partenariats pour approfondir et étendre le travail de la section et le développement de l'équipe. Elle a une expérience dans le secteur social, où elle a travaillé pour une fondation qui fournit des compétences et un accès à l'emploi dans le secteur culinaire pour les personnes issues de groupes vulnérables. Elle a auparavant travaillé comme directrice des opérations et des projets pour Impact Hub Mexico, où elle a acquis une connaissance approfondie de l'écosystème de l'impact social. Auparavant, elle a travaillé dans le domaine du risque de réputation chez BBVA en Espagne. Monica est titulaire d'un master en développement durable et responsabilité sociale des entreprises de l'Escuela de Organización Industrial de Madrid (Espagne) et d'une licence en communication de l'Universidad Iberoamericana.


Ce 51e Midi de la microfinance en ligne est organisé avec le soutien de la Direction luxembourgeoise de la Coopération et de l'Action humanitaire et du réseau InFiNe.lu, en collaboration avec ANDE (Aspen Network of Development Entrepreneurs), Alterna, REDCAMIF (Red Centroamericana y del Caribe de Microfinanzas) et l'incubateur Yawal au Salvador, un programme de INSERT.
Les Midis de la microfinance en ligne sont des conférences digitales qui permettent de sensibiliser le public luxembourgeois et international à une thématique donnée dans le secteur de l’inclusion financière.

Depuis 2006, l'organisation partenaire BRS organise également les sessions consacrées à la microfinance à Bruxelles. Une vingtaine de sessions ont eu lieu jusqu'à présent. Pour plus d'informations : www.microfinancelunchbreak.be 

logos-sponsors_fr