Semaine Européenne de la Microfinance 2021 (17-19 nov.)

EMW 2021EMFP

La Semaine Européenne de la Microfinance (SEM) 2021 revient en virtuel 

Les 15 derniers mois ont été très difficiles. Pendant ce temps, notre partenaire e-MFP (European Microfinance Platform) s'est engagé avec ses membres et amis et a adapté ses activités en conséquence pour atténuer au mieux les effets de la pandémie sur notre secteur et les personnes vulnérables que nous servons en tant que communauté.

L'une de ses activités phares est la Semaine Européenne de la Microfinance, qui se tient chaque année en novembre. Bien qu'il soit difficile de prévoir la progression de la pandémie, il est probable que les restrictions de voyage s'appliqueront encore dans les mois à venir et que les participants du Sud ne pourront pas venir au Luxembourg pendant la période de la conférence. Afin d'assurer une conférence internationale avec la participation d'acteurs du monde entier, e-MFP a donc décidé d'organiser la Semaine Européenne de la Microfinance 2021 virtuellement, du 17 au 19 novembre, en s'appuyant sur l'excellente expérience de l'édition 2020.


ADA à la Semaine Européenne de la Microfinance 

Mercredi 17 novembre - 15:30 - 16:30
Panel session "Inclusion financière des jeunes entrepreneurs : un long chemin parcouru et des innovations toujours possibles"

Dominique OwekisaCette séance montre des nouvelles formes d'améliorer l'accès au financement de jeunes entrepreneurs à travers la mise en place de collaboration entre les institutions financières et des structures d’appui aux entrepreneurs ainsi que le développement de produits financiers innovants.

Modérateur : Dominique Owekisa (ADA)
Orateurs : Fatoumata Niang Niox (Jokkolabs Sénégal), Franck Merceron (Swisscontact Mali) et Lamine Dia (U-IMCEC Sénégal)


Jeudi 18 novembre - 14:45 - 15:45
Panel session "Inclusion financière numérique : expériences et vision"

Arnaud de LavaletteADA a initié deux programmes d’appui à la finance digitale : en 2017 en Afrique (Digital Finance Initiative) et en 2018 en Amérique centrale. L'objectif de ces projets est d'accélérer le développement de l'inclusion financière en soutenant et encourageant les IMF à définir et à mettre en œuvre leur stratégie digitale. A la suite des évaluations de ces deux projets, ADA souhaite partager ses expériences avec les acteurs de l'inclusion financière. La diversité des contextes dans lesquels ces projets ont été mis en œuvre et les différentes approches peuvent bénéficier au secteur. Ce panel nous permettra de faire le point sur les types de projets en finance digitale mis en place, ainsi que sur le pilote d'une plateforme de mise en relation des organisations paysannes et des IMF (F2.0), de tirer les leçons des évaluations et des recommandations, et de réfléchir à l'avenir.

Orateurs : Arnaud de Lavalette (ADA), Pascal Simon (AMARANTE COnsulting), Philippe Fori (COOPEC-SIFA) et Manon Loison (The LHoFT - The Luxembourg House of Financial Technology)


Jeudi 18 novembre - 16:00 - 17:00
Workshop "Technical Assistance for MFIs : Lessons learned "

matthew-genazziniMore and more MFIs are looking to get support for technical assistance aside from financial investments. It can help strengthening their financial and social performance, working on new products, services, reaching new type of clientele, adapting their strategy to new challenges. The Foundation Grameen Crédit Agricole will share the results of their main findings on the work they did in that field since 2013 with their latest publication “Our Technical Assistance offer” and ADA will present the main issues of their SSNUP Programme.
The discussion will be on what works and doesn’t works in TA, and what are the challenges and the opportunities for collaboration at this level.

Orateurs : Violette Cubier (Fondation Grameen Crédit Agricole), Matthew Genazzini (ADA), Benedetta Ferraro (Microfinanza Srl), Julie Torres-Szantyr (SIDI) et Gabrielle Orliange (Fefisol)


Participez en ligne au Prix européen de la microfinance 2021

EMA 2021

 

Le Prix Européen de la Microfinance 2021 sur le thème "Finance inclusive et soins de santé" met en avant les initiatives qui facilitent l'accès à des soins de santé de qualité et abordables pour les communautés à faibles revenus.

Les 22 et 23 septembre 2021, le Comité de sélection du Prix a choisi les trois finalistes qui concourront pour le prix de 100 000 euros : CRECER IFD de Bolivie, Dreamlopments Ltd. de Thaïlande et Fonkoze d'Haïti.

L’édition 2021, digitale et ouverte à tous, sera diffusée en direct et en 3 langues (anglais, français et espagnol).

French