Body

Objectif

Donner aux populations à faibles revenus l'accès à une assurance inclusive, durable et responsable

Zones d'intervention

Amérique centrale

Responsable du projet

Paula Cortes

Partenaires

SERINSA, BRS

 

Amérique centrale

SERINSA (Servicios Inclusivos, S.A.), une société créée par le réseau régional de microfinance d’Amérique centrale et des Caraïbes REDCAMIF, distribue des produits d’assurance inclusive par le biais de 14 IMF basées au Nicaragua, au Guatemala, au Honduras et au Salvador. 


SERINSA

SERINSA (Servicios Inclusivos, S.A.) a mis en œuvre depuis 2011 un projet visant à mettre en place un modèle d'entreprise durable pour le développement de l'assurance inclusive en Amérique centrale et au Panama. Ce projet a été soutenu par le Grand-Duché du Luxembourg et la Banque interaméricaine de développement (BID), par l'intermédiaire du Fonds multilatéral d'investissement (MIF).

En 2016, ADA, avec l'appui de la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du Grand-Duché de Luxembourg, a consolidé sa position de partenaire promotionnel de SERINSA avec un investissement de 100 000 USD. Par conséquent, ADA a un siège au Conseil d'administration pour soutenir les différentes initiatives de SERINSA du point de vue de la gouvernance. Actuellement, SERINSA a d'autres actionnaires tels que la Fondation Jose Maria Covelo, les réseaux de microfinance du Nicaragua (ASOMIF), du Guatemala (REDIMIF), de la République Dominicaine (REDOMIF) et du Panama (REDPAMIF).

Depuis 2018, ADA collabore avec BRS (Belgian Raffeisen Foundation) pour apporter de l’assistance technique à SERINSA. Celle-ci lui permet : 

  • d’améliorer son offre de produits d’assurance inclusive (vie, accident, santé, notamment cancer) adaptés aux besoins des clients de ses IMF partenaires,parce qu’une une approche centrée sur le client est privilégiée ; 
  • de stimuler sa croissance pour atteindre un haut niveau de performance financière et sociale

La pandémie de la Covid-19 a entraîné l'arrêt des activités des IMF dans les 4 pays d’intervention de SERINSA, impactant fortement la vente des produits d’assurance, car les agents de crédit ne pouvaient plus rendre visite à leurs clients et prospects. Malgré tout, 8 IMF ont continué de vendre des produits. En 2020, 58 771 polices d’assurance ont ainsi été vendues, dont 52 067 (88%) uniquement pour l’assurance-décès.

ADA et BRS ont renforcé l’assistance à SERINSA pour l’aider à surmonter la crise grâce à une subvention pour financer certaines dépenses, notamment une étude de marché et de satisfaction des clients actuels au Salvador, destinée à collecter les besoins des clients afin de mieux se positionner sur un marché mature comme celui-ci.

Les résultats ont mis en évidence l’intérêt des clients pour l’assurance santé, vol, inondations et incendie, et ont souligné le besoin d’être éduqués et sensibilisés à l’assurance. A noter que 70% d’entre eux se déclarent satisfaits de l’offre actuelle. 

Enfin, l’appui de ADA a permis à SERINSA de financer un diagnostic sur le renouvellement des polices d’assurance au Nicaragua, au Honduras et au Salvador. La société a également complété sa gamme de produits d’assurance avec un service de consultation médicale à distance, déjà été utilisé par 1 921 clients en 2020.