Body

Asie


ADA et son partenaire Democrance, une startup basée à Dubaï disposant d’une plateforme informatique offrant des produits d’assurance aux populations à faibles revenus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, ont lancé un projet en 2017, visant à protéger les revenus et les activités des membres de leurs familles restés au pays. 


Golf workersADA et son partenaire Democrance, une société technologique d’assurance basée à Dubaï, se sont associés en 2017 afin de favoriser l’accès à des produits d’assurance aux travailleurs migrants et à leur famille, grâce une solution mobile innovante liée aux transferts d’argent.

Ce projet d’offrir une assurance aux travailleurs migrants à faibles revenus résidant aux Emirats arabes unis.

Cette initiative a pu voir le jour grâce à une réponse à l’appel à projets « Scaling Up REmittances (SURE): Promouvoir des systèmes de transferts d’argent et des canaux d'investissement innovants pour les migrants dans les économies rurales », financé par le Fonds International de Développement Agricole (FIDA)  ̶  une agence spécialisée des Nations Unies dédiée à éradiquer la pauvreté dans les zones rurales des pays en développement  ̶ , en partenariat de co-financement avec la Commission Européenne, le Gouvernement du Luxembourg et le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération espagnol.

L’adhésion à l'assurance se fait par l'intermédiaire d‘opérateurs de transfert d'argent que les migrants utilisent pour envoyer de l'argent à leurs familles restées au pays. Leurs proches peuvent ainsi être indemnisés en cas de décès ou d’invalidité du migrant.

Procédure assurance.jpg

Avec l’appui de ADA et de la compagnie d’assurance AXA, deux produits d'assurance ont été développés et lancés en 2020 auprès des migrants : un produit gratuit, sponsorisé par l’opérateur de transfert d’argent, qui couvre le décès et l’invalidité pour 90 jours ; et un second produit payant (1,60€ par mois), qui est une extension du produit gratuit avec une plus grande couverture. Par ailleurs, un service gratuit de téléconsultation a été ajouté en période de pandémie de Covid-19. Un troisième produit, destiné à couvrir les familles restées au pays, est en cours de développement. La distribution de ces produits se fait par l’intermédiaire d’opérateurs de transfert d’argent (Hello Paisa et Rise) grâce à une plateforme digitale développée par Democrance, qui permet : i) au migrant de gérer facilement son adhésion à l’assurance via mobile ; ii) à sa famille dans le pays d’origine de faire une réclamation en cas de sinistre via mobile également ; iii) à l’assureur d’indemniser la famille dans le pays d’origine par le biais de l’opérateur de transfert d’argent.

A la fin du projet en septembre 2020, 13 235 migrants avaient souscrit à l’un des deux produits d’assurance.
 

_________

A propos de Democrance
Democrance, fondée en 2015, est une start-up de technologie d'assurance, dont la mission consiste à établir des partenariats pour rendre l'assurance accessible et abordable. Democrance a créé une plate-forme digitale qui regroupe deux industries clés : les compagnies d'assurance et de télécommunications.


Lier l'assurance aux transferts de fonds pour améliorer la résilience : témoignages de bénéficiaires

 

Actualité

16 juin : Journée internationale des envois de fonds à la famille

Le 16 juin était la Journée internationale des envois de fonds à la famille (IDFR), proclamée par l'Assemblée générale des Nations unies dans le but de reconnaître la contribution des migrants au développement de leurs communautés et de leurs pays d'origine, et de créer un avenir d'espoir pour leurs enfants. A cette occasion, découvrez les témoignages en vidéo des bénéficiaires du projet entre ADA, Democrance et le FIDA, qui permet aux travailleurs migrants et à leurs familles restés au pays d'accéder à une assurance par le biais de transferts de fonds, par le biais de leur téléphone smartphone.

Lire la suite