Formation en finance agricole et rurale (FAR)

***Formule mixte (e-learning + présentiel)***
Edition 2022 - en français et en anglais

> Session e-learning en français et en anglais
Du 4 au 29 avril 2022 - 
Nombre de places limité

> Session en présentiel en français et en anglais
2ème semestre 2022 - Nombre de places limité à 40 participants

Visuel FAR 2022

Après le succès des éditions précédentes, l'objectif de cette nouvelle édition en français et en anglais est de fournir un espace unique pour explorer, réfléchir et échanger des idées et des stratégies pour le secteur rural et agricole, avec un accent particulier sur l'impact du changement climatique, notamment en Afrique.

Des intervenants experts présenteront des activités et des résultats concrets, permettant ainsi d’identifier et d’analyser les expériences afin de tirer les leçons au regard des meilleures pratiques dans différentes parties du monde.

Ce programme est organisé par ADA (Appui au Développement Autonome), le Ministère des affaires étrangères et européennes du Luxembourg (MAEE) et l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers le projet CABFIN qui vise à améliorer le renforcement des capacités en matière de finance rurale.


Un public de professionnels

Le programme s’adresse aux cadres des institutions financières ou des organismes publics qui peuvent utiliser les principes et les outils fournis pour formuler des stratégies de conception et d’offre des produits qui contribuent à financer des chaînes de valeur agricoles. Le programme est destiné aux participants provenant d'organisations actives en Afrique. 


Programme 

1/ LA SESSION E-LEARNING 2022 (4 semaines - du 4 au 29 avril 2022)

4 semaines de cours à votre propre rythme (5 à 10 heures de travail par semaine) : les cours incluent également des discussions en ligne avec les autres participants et des tests de connaissance.

Les cours en ligne sont introductifs et regroupés en parcours en 2 parties et 5 modules (programme provisoire) : 

Partie 1 : "Produits et marchés financiers" :
- les opportunités de marché et la conception de produits
- les services financiers digitaux pour le financement agricole
- les mécanismes de financement dans les chaînes de valeur agricoles

Partie 2 : "Stratégies de gestion des risques" :
- la gestion des risques dans la finance agricole
- l'assurance agricole

4 séances plénières en simultané (webinar) : une séance par semaine se tiendra sur des thèmes autour des défis actuels de la finance agricole comme les innovations en matière de finance agricole pour les petits exploitants, la finance verte et les investissements dans les PME.

2/ LA SESSION EN PRÉSENTIEL 2022 (une semaine au 2ème semestre 2022)

La session en présentiel complétera et approfondira la session d'apprentissage en ligne sur différents sujets liés à la finance agricole et rurale. Elle sera accessible aux participants les plus assidus des sessions e-learning 2022.


Inscription

Les candidatures sont désormais clôturées.
Si vous souhaitez être contacté à l’ouverture de la prochaine session FAR, envoyez vos coordonnées à far@ada-microfinance.lu.


Informations pratiques

Date : la session introductive en e-learning se déroulera sur quatre semaines (5 à 10 heures de travail par semaine), du 4 au 29 avril 2022, et la session approfondie en présentiel se déroulera sur une semaine sur le 2ème semestre 2022 (date et lieu à confirmer). 

Prix : la session en e-learning est accessible gratuitement sur dossier de candidature. Les meilleurs participants à la session e-learning seront automatiquement acceptés pour l’obtention de la bourse à la session en présentiel. Les bourses de participation sont octroyées par le Ministère des affaires étrangères et européennes de Luxembourg. Elles comprennent les frais de formation, les coûts d’hébergement et les repas. Le participant prendra en charge tous les autres frais (transport, visa, test Covid…).

Langue : la session e-learning se déroulera en français et en anglais (1 plateforme de formation en français et une en anglais). Le programme en présentiel se déroulera en français et en anglais pour ceux qui seront sélectionné après avoir participé aux sessions e-learning en 2022.

Contact : si vous êtes intéressés pour participer à cette édition FAR, n’hésitez pas à contacter far@ada-microfinance.lu.


News

La formation FAR a permis d’aborder les enjeux de l’agroforesterie

13 mai 2022
Jean-Paul AKA, directeur de LOCAGRI et consultant pour le PNUD, a animé un webinaire pour sensibiliser les participants de la formation FAR aux enjeux de l’agroforesterie pour le secteur agricole. Pour ADA, il revient en vidéo sur ces défis au niveau environnemental, social et économique et explique de quelle manière les participants de la formation peuvent tenter d'y répondre.
Voir la vidéo

La formation FAR réunit 150 organisations du secteur agricole en Afrique

25 avril 2022
La formation en finance agricole et rurale (FAR) 2022 réunit 70% de représentants d’IMF et 30% de représentants d’autorités, de fintechs ou de compagnies d’assurance. ADA est allée à la rencontre de quatre d’entre eux pour comprendre les raisons qui les ont poussés à s’inscrire.
Lire les interviews


La formation en finance agricole et rurale (FAR) 2022 a débuté

4 avril 2022
Aujourd’hui a débuté la première session introductive de la formation agricole et rurale (FAR) 2022. Pendant 4 semaines, les participants pourront suivre les cours en ligne à leur propre rythme et échanger avec les autres intervenants via un forum de discussion. Caroline Morilhat et Thu Hien Dao, coordinatrices de la formation FAR chez ADA, nous livrent les points forts de cette nouvelle édition.
Lire l'interview

Body

Edtions passées    Témoignages de participants.png