Objectif du projet

Améliorer la qualité de vie de la population à faible revenu d'Amérique centrale et de la République dominicaine, en leur donnant accès à des services financiers responsables et inclusifs

Responsable du projet

Paula Cortés

Partenaires

REDCAMIF et les 7 réseaux nationaux affiliés : 
ASOMIF (Nicaragua)
ASOMI (El Salvador)
REDIMIF (Guatemala)
REDMICROH (Honduras)
REDOMIF (République Dominicaine) 
REDCOM (Costa Rica)
REDPAMIF (Panama)

Réseaux-REDCAMIF_logos.jpg

 


Accélérer l’inclusion financière en Amérique centrale et en République dominicaine


ADA contribue à l’expansion des services de finance inclusive en Amérique centrale et en République dominicaine à travers un appui technique et financier au réseau régional de microfinance REDCAMIF (Red Centroamericana y del Caribe de Microfinanzas).


REDCAMIF, un partenaire de choix pour plus d'impact

Pour étendre leurs services, les institutions de microfinance (IMF) d'Amérique centrale et de République dominicaine s’appuient sur des réseaux nationaux dont le rôle est essentiel pour développer des services financiers adaptés aux besoins des clients et créer un environnement politique favorable pour le développement du secteur de la finance inclusive.

Ces réseaux se sont eux-mêmes regroupés au sein de REDCAMIF (Red Centroamericana y del Caribe de Microfinanzas), un réseau régional regroupant les institutions de microfinance membres de sept réseaux de microfinance nationaux :

  • Réseau des institutions de microfinance du Guatemala (REDIMIF),
  • Association des organisations de microfinance du Salvador (ASOMI),
  • Réseau des institutions de microfinance du Honduras (REDMICROH),
  • Chambre nicaraguayenne des institutions de microfinance (ASOMIF),
  • Réseau des organisations de microfinance du Costa Rica (REDCOM),
  • Réseau panaméen de microfinance (REDPAMIF),
  • Réseau de microfinance dominicaine (REDOMIF).

L’ensemble de ces réseaux représente 125 IMF membres, pour une couverture totale de 1,5 million de clients parmi lesquels 59% sont des femmes et 49% vivent en milieu rural.

Plus d'informations sur le site de REDCAMIF


Programme ADA-REDCAMIF 2018-2021 "Renforcer la valeur ajoutée sociale de la microfinance"

REDCAMIF a toujours travaillé à la professionnalisation et à la spécialisation du secteur de la microfinance à travers le développement d'une série de programmes et de projets visant à renforcer les capacités du secteur, à promouvoir l'innovation dans les produits et services financiers et non financiers adaptés aux besoins des populations à bas revenus afin d’améliorer leur qualité de vie. Depuis 2009, ADA soutient REDCAMIF à professionnaliser le secteur de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Dans cette logique, ADA et REDCAMIF ont travaillé ensemble sur un programme entre 2018-2021 intitulé « Renforcer la valeur ajoutée sociale de la microfinance », qui visait à améliorer la qualité de vie des populations à faibles revenus d'Amérique centrale et de la République dominicaine, en leur donnant accès à des services financiers responsables et inclusifs. Pour ce faire, le programme a accompagné les institutions de microfinance (IMF) pour :

Schéma piliers_FR.jpg

  • PILIER 1 - Développer des produits et services financiers inclusifs : 19 IMF ont reçu un soutien méthodologique et/ou financier à travers 22 projets pour concevoir un nouveau produit ou service financier à valeur ajoutée sociale (une IMF pouvant être appuyée sur plusieurs projets) ;
  • PILIER 2 - Utiliser les technologies digitales pour améliorer leurs opérations : 17 IMF à travers 17 projets ont été appuyées pour implémenter des solutions digitales.

Au total, 31 IMF ont donc été appuyées à travers 39 projets dans les 7 pays de REDCAMIF (Nicaragua, Salvador, Guatemala, Honduras, République dominicaine, Costa Rica et Panama).

Découvrez les projets clés qui ont été appuyés au Honduras et Salvador

Body

Projet Projets clés du programme


Focus sur le Nicaragua (FDL Financiera) et le Honduras (PILARH OPDF)

24 mai 2022
Deux institutions de microfinance au Nicaragua et Honduras ont été appuyées dans le cadre du programme ADA-REDCAMIF (2018-2021), soit pour développer des produits et services financiers inclusifs, soit pour utiliser les technologies digitales afin d'améliorer leurs opérations. Ce mois-ci, focus sur FDL Financiera et PILARH OPDF.

Découvrir les projets de ces 2 IMF


Focus sur le Honduras (Finsol), le Salvador (PADECOMSM Crédito et Credicampo), le Panama (SUMA Financiera) et la République dominicaine (Banco Adopem)

18 mars 2022
Cinq institutions de microfinance au Honduras, au Salvador, au Panama et en République dominicaine ont été appuyées dans le cadre du programme ADA-REDCAMIF (2018-2021), soit pour développer des produits et services financiers inclusifs, soit pour utiliser les technologies digitales afin d'améliorer leurs opérations. Ce mois-ci, focus sur PADECOMSM Crédito, Credicampo, SUMA Financiera, Banco Adopem et Finsol.

Découvrir les projets de ces 5 IMF


Focus sur le Honduras (Fundación Hermandad de Honduras) et le Salvador (PILARH et FUSAI)

2 décembre 2021
Trois institutions de microfinance au Honduras et au Salvador ont été appuyées, soit pour développer des produits et services financiers inclusifs, soit pour utiliser les technologies digitales afin d'améliorer leurs opérations. Ce mois-ci, focus sur la Fundación Hermandad de Honduras, PILARH et FUSAI.

Découvrir les projets de ces 3 IMF


Capitalisation-carré.jpg Documents de capitalisation d'expériences


Capitalisation des expériences de projets d'amélioration d'accès aux services d'eau et d'assainissement en Amérique Centrale et en République dominicaine

18 février 2022
Découvrez les résultats des projets d'eau et d'assainissement menés dans les IMF affiliées à REDCAMIF.

Lire le document


Capitalisation d'expériences : créer des stratégies de transformation digitale axées sur le client

6 janvier 2022
ADA et REDCAMIF viennent de clôturer un programme de trois années de transformation digitale destiné aux IMF affiliées à REDCAMIF. Sept IMF ont ainsi été appuyées dans la mise en œuvre d’une stratégie de transformation digitale basée sur une méthodologie centrée sur le client, avec l'appui technique du cabinet de conseil Amarante.

Lire le document


Study-carré.jpgEtudes


Etude sectorielle N°7 - Avancées et défis du financement vert en Amérique centrale et dans les Caraïbes

18 mai 2022
Cette étude initiée par ADA et REDCAMIF poursuit l'effort de promotion de la finance verte en capitalisant sur les expériences pertinentes dans la région, en identifiant les moyens de développer la finance verte et en analysant les limites et les opportunités de la finance verte dans le secteur de la microfinance.

Lire l'étude N°7 (en anglais)


Etude sectorielle N°6 - Financement des solutions pour l'eau et l'assainissement en Amérique centrale et en République dominicaine : générer des synergies

22 mars 2022
Cette étude est une initiative de collaboration entre REDCAMIF et Water For People. Elle cherche à comprendre la situation actuelle du financement du secteur de la microfinance pour l'eau et l'assainissement, à en évaluer les limites et à identifier les meilleurs moyens de promouvoir et d'accroître ce financement dans l'offre des institutions de microfinance.

Lire l'étude N°6 (en anglais)


Etude sectorielle N°5 - Impact de la Covid-19 sur les clients de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes

10 février 2021
Cette étude cherche à analyser l'impact de la pandémie sur les micro, petites et moyennes entreprises, clientes du secteur de la microfinance en Amérique centrale et en République dominicaine, à travers une systématisation des résultats trouvés par les IMF qui ont appliqué des enquêtes à leurs clients pour comprendre leurs conditions après l'apparition de la pandémie.

Lire l'étude N°5 (en espagnol)


Etude sectorielle N°4 - Principaux effets de la Covid-19 et mesures pour faire face à la crise du secteur de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes

Juin 2020
Cette étude analyse les effets de la pandémie de Covid-19 sur le secteur de la microfinance en Amérique Centrale et en République Dominicaine, ainsi que les mesures mises en place par les différents acteurs pour faire face à la crise.

Lire l'étude N°4 (en espagnol)


Etude sectorielle N°3 - Principaux déterminants de la rentabilité des institutions de microfinance d'Amérique centrale et des Caraïbes

Juin 2020
Cette étude cherche à analyser les déterminants qui influencent la rentabilité des institutions de microfinance en Amérique centrale et en République dominicaine sur la période 2014 - 2018. Le traitement des données a été effectué à l'aide du logiciel Stata, en exécutant un modèle économétrique de régression multiple pour un panel de 81 institutions de la région.

Lire l'étude N°3 (en espagnol)


Etude sectorielle N°2 - Efficacité de la gestion des actifs et qualité des actifs dans le secteur de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes

Octobre 2019
Cette étude cherche à analyser l'évolution de la qualité des actifs, principalement du portefeuille de prêts du secteur de la microfinance en Amérique centrale et en République dominicaine, ainsi que d'identifier les facteurs qui ont influencé ce comportement et les stratégies qui devraient être adoptées pour améliorer la qualité des actifs. 

Lire l'étude N°2 (en espagnol)


Etude sectorielle N°1 - Evaluation globale du secteur de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes : défis stratégiques pour l'avenir

Décembre 2018
REDCAMIF a publié une série d’études sur la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes pour mettre en évidence les avancées et les défis du secteur de la finance inclusive dans la région. Ce document reflète l'effort conjoint que REDCAMIF et ADA ont réalisé ces 10 dernières années pour promouvoir l'inclusion financière et sociale des micro et petits entrepreneurs. Cette première étude de la série identifie les défis stratégiques qui influenceront le développement et le renforcement du secteur de la microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes à moyen terme.

Lire l'étude N°1 (en espagnol)


Témoignage-carré.jpg Témoignages


Témoignages de bénéficiaires de crédits WASH (eau, assainissement et santé) et énergie verte au Guatemala dans le cadre du programme 2018-2021

22 janvier 2022
Lors d'une mission au Guatemala en novembre 2021, l'équipe d'ADA a visité FAPE, Mayaversatil et FFDL, trois IMF qui ont été soutenues pour le développement d'un produit lié à l'accès à l'eau et à l'assainissement dans le cadre du programme " Renforcer la valeur ajoutée sociale de la microfinance " mis en œuvre par ADA et REDCAMIF entre 2018 et 2021.

Lire les témoignages


Prisma

Projet REDCAMIF 2012-2017 : Bilan

Mis en place entre août 2012 et décembre 2017 pour un budget de 6,4 millions d’euros, le projet ADA-REDCAMIF avait pour objectif de promouvoir l’inclusion financière en Amérique Centrale et en République dominicaine :

- en offrant aux IMF un accès permanent au financement pour élargir l’offre de services financiers inclusifs et durables dans la région ;
- en renforçant les capacités de gestion des risques, la gouvernance d’entreprise, la gestion de la performance sociale et la durabilité des 7 réseaux nationaux et du réseau régional REDCAMIF.

Lire la suite