ADA soutient les entrepreneurs sénégalais

1


En novembre dernier, ADA a participé à la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat au Sénégal (Global Entreprenership Week 2018), évènement servant à booster l'entrepreneuriat dans le pays. Sur une semaine de nombreux évènements, formations, ateliers, conférences ont eu lieu dans tout le pays gratuitement pour que les entrepreneurs ayant besoin d'appui, d'informations, de conseils sur leur activité aient plus de facilité à les obtenir.

ADA, en plus de soutenir l'évènement, y a contribué en y organisant un atelier, Action Labsur les solutions d'accès au financement des PME ayant besoin entre 10 000 € et 100 000 € (de 6 à 60 millions FCFA) pour développer leur projet. L'évènement, organsié dans les locaux de l'incubateur partenaire de ADA, Jokkolabs, a rassemblé une vingtaine de jeunes entrepreneurs, investissers et autres acteurs de l'entrepreneuriat au Sénégal. Le modèle présenté est basé sur le principe de co-investissement, combiné avec un accès au marché et la fourniture de services d'assistance technique pour réduire considérablement les risques et limiter les coûts d'investissement, levant ainsi certains obstacles au financement de ces entreprises.

Axel de Ville, spécialiste en PME de ADA,  a également participé au panel du Forum sur le Crowdfunding, en y partageant son expertise, invité parmi les panelistes acteurs importants au niveau national et international en termes de Crowdfunding.

Durant cette semaine particulière, ADA a également rencontré plusieurs entrepreneurs ayant lancé leur start-up pour connaître leurs points de vue et écouter les témoignages sur leurs défis d'accès au financement, ainsi que sur l'appui apporté par le partenaire sur place - le CTIC.
 


Pourquoi il est important d'appuyer l'entrepreneuriat en Afrique ?

Découvrez l'explication d'Axel de Ville, spécialiste sur les questions du financement de petites entreprises chez ADA, dans la vidéo ci-dessous !



Rencontre avec les entrepreneurs africains

Mariama Ndiaye, à seulement 23 ans, a déjà lancé son projet de start-up à Dakar. Découvrez son témoignage en tant que jeune femme entrepreneur africaine dans cette vidéo !


 

Ibrahima Ndaw, Créateur de la start-up Saaytool Santé 2.0, Sénégal


 

Karim Sy, Créateur et directeur de Jokkolabs, incubateur pour les entrepreneurs qui se lancent, Sénégal


 

 Magatte Sylla, Créateur et directeur de la start-up sénégalaise Beinday