SAM 2019 Ouagadougou

  • Organisateur
    - ADA
  • Soutien
    - Gouvernement du Rwanda
    - Direction de la Coopération au développement et de l'action humanitaire du Luxembourg
  • Co-organisateurs
    - MAIN
    - AFRACA
    - AMIR

Organisateur

ADA Depuis 25 ans, ADA s’engage à développer l’offre de microfinance au service des populations exclues des circuits bancaires classiques. Notre action consiste à renforcer l’autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. Nous apportons également un appui aux gouvernements pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional ou national. Dans ce but, nous proposons et développons des produits de microfinance spécifiques, impactant positivement la vie de milliers de personnes, des formations et des enseignements à destination des professionnels de la microfinance qui agissent dans et pour le Sud. De plus, nous conseillons et soutenons les IMF dans leur recherche de fonds. Nous avons fait le choix d’être présents également dans le domaine de la recherche pour anticiper les futurs besoins du monde de la microfinance et pour mesurer l’impact social de nos actions. Notre souplesse nous permet d’adapter chaque projet en fonction des besoins de nos partenaires et des réalités du terrain.

ADA est financé par le Ministère des Affaires Etrangères et Européennes et bénéficie du Haut Patronage de S.A.R la Grande-Duchesse de Luxembourg.

Pour en savoir plus : www.ada-microfinance.org 


Avec le soutien de

CEDEAOLe Burkina Faso est situé au cœur de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Avec un marché potentiel de près de 300 millions d’individus, cet espace garantit la libre circulation des personnes, des biens et des capitaux afin de promouvoir la coopération et l’intégration des peuples.

Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, arrivé au pouvoir le 29 novembre 2015 suite à des élections libres et transparentes, préside les destinées de ce pays avec son Premier Ministre Christophe Joseph Marie DABIRE, nommé le 21 janvier 2019.

Pour en savoir plus: www.gouvernement.gov.bf


Direction de la Coopération au développement et de l'action humanitaireLa Direction de la Coopération au développement et de l'action humanitaire luxembourgeoise s’engage depuis près de 20 ans pour soutenir activement le développement de la microfinance et de la finance inclusive. La Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire collabore avec les acteurs de la société civile spécialisés en microfinance et contribue à l’évolution de ce secteur par son apport au travail de conceptualisation, son appui à la recherche et au développement de nouveaux outils, son action politique dans un grand nombre de fora nationaux et internationaux, ses échanges avec ses partenaires tant bilatéraux que multilatéraux, tant publics que privés ou membres de la société civile et par son engagement financier en faveur d’une multitude d’acteurs actifs et de programmes réalisés dans ce domaine.

Pour en savoir plus: cooperation.gouvernement.lu/fr

Haut de la page


Co-organisateurs

AFRACA AFRACA (Association Africaine de Crédit Rural et Agricole) est une association régionale d’institutions financières et non financières sub-sahariennes impliquées dans la promotion du financement rural et agricole. L’AFRACA a été créée en 1977, à côté d’institutions similaires à travers le monde, en tant que défenseur principal et coordinateur de la finance rurale et agricole dans leurs régions respectives. Le secrétariat de l’AFRACA est basé à Nairobi, au Kenya, où il a été enregistré en 1981 en vertu de la loi sur la coordination des ONG et a reçu le statut diplomatique du gouvernement du Kenya en 2003.

Pour en savoir plus : fr.afraca.org/

 

MAIN Le réseau MAIN (Microfinance African Institution Network) est une Association internationale à but non lucratif créée en 1995 à Abidjan par l’initiative de plusieurs institutions possédant une longue expérience dans la microfinance et/ou la promotion des micro-entreprises en Afrique. Le réseau MAIN a pour mission de contribuer au renforcement du rôle économique et social des Institutions Africaines de Microfinance par la mise en place d’un programme Africain de promotion de la Microfinance dans le processus de développement du continent.

Au 31 décembre 2018, le MAIN compte 113 membres dans 27 pays d’Afrique et d’Europe. Le MAIN regroupe en son sein des IMF, des réseaux nationaux, des ONG travaillant dans la microfinance, des coopératives, des banques, et des organismes « ressources » (universités, investisseurs sociaux).

Les institutions membres du MAIN touchent au total 4,3 millions de clients avec un encours de crédit et d’épargne supérieur à 1,650 milliard de dollars.

Pour en savoir plus : www.mainnetwork.org

 

APSFD-BFL’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés du Burkina Faso (APSFD-BF) a pour mission de défendre les intérêts matériels et moraux de la profession et renforcer les capacités de ses membres en offrant des services de qualité adaptés à leurs besoins. Elle a pour vision d’être une association d’excellence en Afrique œuvrant pour l’émergence d’un secteur de la microfinance plus professionnelle, transparent et pleinement intégré au système financier.

Pour en savoir plus : www.apsfd-burkina.bf

 

FAPSFD-UEMOALa Fédération des Associations Professionnelles des Systèmes Financiers Décentralisés de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (FAPSFD-UEMOA) ou (‘’La Fédération’’) a été mise en place en octobre 2016 à Dakar à l’initiative des APSFD de l’UEMOA avec l’appui de l’ONG canadienne SACO-CESO, institution partenaire de quatre des huit APSFD d’Afrique de l’Ouest.
Les membres actifs de la Fédération sont les 8 APSFD des pays de la zone UEMOA : Bénin, Burkina Faso, Côte D’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. Des membres d’honneur peuvent adhérer à la Fédération sur approbation du Conseil. La mission de la Fédération est double : défendre les intérêts collectifs des APSFD membres et promouvoir les Systèmes Financiers Décentralisés de la zone UEMOA.

Pour en savoir plus : fapsfd-uemoa.org

Haut de la page


Partenaires


ASKY AirlinesASKY Airlines a été est créée en 2007 avec pour objectif de créer un lien fort entre les États en développant un service aérien de proximité ; promouvoir le développement du commerce, la circulation des personnes, des biens et des services ; être une compagnie aérienne internationale de première classe avec un positionnement distinct tourné vers l'Afrique ; contribuer au développement du tourisme.

ASKY Airlines est une compagnie aérienne 100% privée sans investissements de gouvernement, ses principaux investisseurs sont : Banque Ouest Africaine de Développement - BOAD ; Banque pour l'Investissement et le Développement - BIDC ; La Banque ECOBANK; ETHIOPIAN Airlines ; et d'autres institutions privées et particuliers

Pour en savoir plus : www.flyasky.com


Portail FinDevPortail FinDev est la plateforme indépendante de connaissances du CGAP où la communauté mondiale de la finance inclusive partage enseignements et idées sur la manière dont les services financiers fonctionnent le plus efficacement pour les pauvres.

Cette plateforme d’utilité publique est accessible à toute personne intéressée par la finance inclusive.

En plus du site anglais qui dessert un public mondial, FinDev Gateway propose trois plateformes régionales en français, espagnol et arabe, centrées respectivement sur les publics d’Afrique francophone, d’Amérique latine et des Caraïbes et du monde arabe.

Pour en savoir plus : www.findevgateway.org/fr


Jeune Afrique Média GroupJeune Afrique Média Group est le 1er groupe multi-média d'informations et de services aux décideurs économiques et politiques francophones et anglophones africains et internationaux concernés par l'Afrique.

Pour en savoir plus : www.jeuneafrique.com


MicroCapitalMicroCapital publie des informations sur la microfinance, les investissements des PME et d'autres formes d'impact en investissant chaque mois dans MicroCapital Monitor et quotidiennement chez MicroCapital.org. Depuis 2005, nous couvrons des nouvelles, des événements, des résumés de recherche et une gamme de fonctionnalités spéciales sur le secteur. Comme l'investissement d'impact est une industrie émergente avec un héritage de charité, les nouvelles objectives avec une orientation commerciale sont rares. MicroCapital cherche à contrer cette pénurie en fournissant des informations sincères dans le but d'encourager la croissance rationnelle de l'industrie.

Pour en savoir plus : www.microcapital.org


Oikocredit Oikocredit est une institution coopérative et financière internationale, fondée en 1975, qui favorise le développement durable en fournissant des prêts, du capital et du renforcement des capacités aux institutions de microfinance, aux coopératives, aux organisations de commerce équitable et aux petites et moyennes entreprises. En tant qu'investisseur social, le travail d'Oikocredit est guidé par le principe de l'autonomisation des personnes pour améliorer leurs moyens de subsistance. Oikocredit offre un triple rendement social, environnemental et financier à ses investisseurs.

Au 31 décembre 2016, nous avions plus d’un milliard d’euros en circulation investis auprès de 801 partenaires dans 70 pays. Être proche de nos clients et connaître leurs marchés grâce à notre réseau de 34 bureaux régionaux et nationaux est au cœur de notre travail.

Cette année, OikoCredit célèbrera ses 25 années de présence en Afrique. A cet effet, l'institution sponsorisera le dîner de Gala lors de la SAM, aux côtés de ADA qui célèbrera également ses 25 ans d'existence.

Pour plus d'informations : www.oikocredit.coop/


IPAInnovations for Poverty Action (IPA) découvre et promeut des solutions efficaces contre la pauvreté dans le monde. En partenariat avec les décideurs politiques et les chercheurs, nous concevons, évaluons rigoureusement et améliorons les programmes de développement ainsi que la manière dont ils sont mis en œuvre, nous assurant que les résultats de nos recherches sont utilisés pour améliorer les vies des pauvres. Depuis la création d’IPA en 2002, nous avons travaillé́ avec plus de 575 chercheurs de grande renommée, menant plus de 650 évaluations dans 51 pays. Ces recherches ont informé (nourri) des centaines de programmes performants qui ont aujourd'hui un impact sur des millions de personnes à travers le monde.

Pour en savoir plus : poverty-action.org


Université Ouaga 1L'Université Ouaga 1 Professeur Joseph Ki-Zerbo est partenaire de la conférence Research Meets Africa qui se tiendra dans le cadre de la SAM.

 


AREL'Alliance pour l'électrification rurale (ARE) est une association internationale d'entreprises qui promeut une industrie des énergies renouvelables décentralisée et durable pour le 21ème siècle, en activant les marchés pour des services énergétiques abordables et en créant des emplois locaux et des économies inclusives.

L'ARE permet d'améliorer l'accès à l'énergie en soutenant le développement commercial de ses membres tout au long de la chaîne de valeur des technologies hors réseau.

En tant que fier partenaire de SEforALL, ARE collabore avec SEforALL par le biais d'interventions spécifiquement adaptées qui se situent sur le chemin critique identifié par le Global Tracking Framework (2017). L'ARE mobilise et fédère tous les acteurs et partenaires du secteur privé passionnés et engagés dans l'amélioration du développement socio-économique régional et de la qualité de vie des individus par l'approvisionnement en électricité.

Pour en savoir plus : www.ruralelec.org


Microinsurance NetworkLe Microinsurance Network est la plateforme internationale multipartite pour les organisations et les professionnels déterminés à rendre l’assurance inclusive. Le réseau rassemble un panel d’acteurs provenant de la chaîne de valeur de l’assurance qui ont pour vision commune un monde dans lequel les ménages sont moins vulnérables face aux risques quotidiens et à caractère exceptionnel. Le Microinsurance Network encourage les échanges et l’apprentissage entre pairs, facilite la création de connaissances, milite en faveur de la micro-assurance et promeut le rôle que les outils de gestion du risque jouent, y compris l’assurance, et par extension, soutient le programme de développement mondial. 

Pour en savoir plus : www.microinsurancenetwork.org

 

French