Conseil en investissement

Financement d’institutions de microfinance et d’organisations à impact

Photo homme


En tant que conseiller en investissement d’impact auprès de LMDF (Luxembourg Microfinance and Development Fund) et du Financing Innovation Tool (FIT), ADA prospecte les entités innovantes à fort impact sociétal, les sélectionne et les soumet à une analyse sociale et financière.

ADA aide ses partenaires à développer des solutions qui répondent aux besoins des jeunes entrepreneurs, des acteurs des chaînes de valeur agricoles et forestières et des ménages vulnérables par le biais d’une assistance technique. ADA peut en outre aider les partenaires à débloquer des sources de financement en préparant le terrain pour les investisseurs.

ADA dispose également d’une équipe de financement dédiée qui identifie, analyse et surveille les investissements d’impact pour LMDF et le FIT. LMDF est un fonds d’investissement d’impact à part entière, tandis que le FIT est une société à impact sociétal (SIS), qui offre un financement à plus long terme et à plus haut risque à un large éventail de bénéficiaires dans le cadre d’un concept de don pour l’investissement. 

ADA en tant que conseiller en investissement de LMDF 

ADA prospecte, analyse et sélectionne les institutions de microfinance (IMF) présentant les profils recherchés par le Luxembourg Microfinance and Development Fund (LMDF) et fournit des formations et une assistance technique pour optimiser leur performance financière et sociale.

LMDF investit dans des IFM de niveau 2 et 3 au modèle économique éprouvé, qui ont atteint ou sont proches d’atteindre la viabilité financière et sont dotées d’une vision et d’une mission sociales fortes en vue de créer un impact positif pour leurs clients. 

ADA en tant que conseiller en investissement du FIT 

Les contraintes des fonds d’investissement les empêchent parfois de répondre aux besoins de financement à la fois flexibles et risqués de certains partenaires, notamment dans le cas de projets innovants. Pourtant, un prêt, une garantie ou une participation peut parfois s’avérer plus efficace que des subventions ou des dons. 

Afin de combler cette lacune par un financement flexible et de permettre à certains partenaires de devenir éligibles à des fonds d’impact, ADA a créé le Financing Innovation Tool (FIT) en collaboration avec la Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes. Tous les bénéfices sont réinvestis, ce qui maximise l’efficacité des dons.

ADA prospecte pour son réservoir d’investissements les PME innovantes et axées sur l’impact, les institutions de microfinance et les organisations de soutien aux entreprises ayant une forte mission sociale dans les pays en développement. 

French