Nos activités


ADA met en place des activités dans le secteur de la finance inclusive pour renforcer l’autonomie des populations vulnérables afin d’améliorer leurs conditions de vie.


En 2021, ADA est intervenue pour :

  • améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants agricoles en les aidant à être plus productifs et à accéder à des services financiers adaptés (finance agricole).
  • aider de jeunes entrepreneurs à se lancer et à faire croître leur entreprise en collaborant avec divers acteurs du secteur pour fournir à ces jeunes un financement flexible et adapté et des compétences professionnelles (soutien aux jeunes entrepreneurs).
  • contribuer à l’adoption de pratiques respectueuses de l’environnement par les populations vulnérables en développant avec ses IMF partenaires des crédits verts, notamment pour accéder à des équipements fonctionnant aux énergies renouvelables (microfinance verte).
  • renforcer le secteur de la microfinance aux niveaux national et mondial en prônant une plus grande transparence, une plus grande responsabilité et une meilleure protection des clients par la promotion de bonnes pratiques, de la supervision adaptée et de l’accès à de l’information fiable (renforcement du secteur).
  • conseiller le fonds LMDF (Luxembourg Microfinance and Development Fund) en effectuant la prospection, la sélection et l'analyse sociale et financière des institutions de microfinance innovantes et à fort impact social (conseil en investissement).
  • appuyer la transformation digitale des institutions de microfinance (IMF) afin de leur permettre de proposer des solutions digitales à leurs clients (finance digitale).

 

French