Enquête auprès des parties prenantes : inclusion financière des petits exploitants agricoles zambiens

19 août 2025
Éducation financière pour les agriculteurs zambiens

De novembre 2021 à juin 2023, la banque commerciale AB Bank Zambia (ABZ) a mis en œuvre un projet financé par le SSNUP en collaboration avec l'investisseur d'impact Symbiotics afin d'améliorer l'inclusion financière dans les zones rurales de Zambie. Ce projet a été mené à bien grâce à l'ouverture de succursales, à la formation du personnel, à l'amélioration des évaluations de crédit, à des partenariats agricoles et à des campagnes de sensibilisation à la radio. Il a permis à plus de 5 000 clients d'accéder à des services, dont environ 77 % de petits exploitants agricoles ayant obtenu des prêts via la plateforme de portefeuille de la banque eTumba 

En collaboration avec Symbiotics, le SSNUP a mené une enquête de perception auprès de 285 clients d'ABZ afin de mieux comprendre les effets du projet d'assistance technique pour la banque et les petits exploitants agricoles, bénéficiaires finaux du programme SSNUP.

L'enquête a abouti aux conclusions suivantes : 

  1. Les prêts agricoles ont un impact positif évident
    92 % des clients qui ont utilisé les prêts pour leurs activités agricoles déclarent une amélioration de leur qualité de vie. En outre, 87 % d'entre eux affirment ne pas trouver d'alternative appropriée à ces services, ce qui met en évidence à la fois l'efficacité des produits de prêt et une lacune du marché que peu de prestataires comblent actuellement.
     
  2. Il existe une forte demande de financement agricole par le biais de produits de crédit standard
    Près de 45 % des prêts classiques (non spécialisés) sont utilisés pour des activités liées à l'agriculture, ce qui souligne la forte demande de soutien financier dans ce secteur. Cette tendance suggère que les clients préfèrent souvent les produits de prêt standard ou les microcrédits aux prêts agricoles spécialisés ou aux crédits verts, probablement en raison de leur plus grande accessibilité, de leur simplicité ou de leur flexibilité perçue.
     
  3. Les plateformes financières sont utilisées pour accéder au crédit
    L'accès au crédit apparaît comme la principale raison pour laquelle les clients ont recours aux plateformes de services financiers. Cela souligne le rôle central des offres de crédit pour attirer et fidéliser les clients, faisant de l'accès au crédit un élément essentiel de la pertinence et de l'utilisation des plateformes.

 

Lire l'enquête (en anglais)

Pour plus d'informations sur le projet