Partenaires SSNUP
Body

Partenaires 

Le programme SSNUP tire parti des connaissances et de l'expertise de plusieurs structures d'assistance technique de fonds d'investissement à impact pour atteindre le plus grand nombre de petits exploitants agricoles avec le moins de bureaucratie possible. Soutenu par les gouvernements du Luxembourg, de la Suisse et du Liechtenstein, SSNUP est un programme coordonné par ADA, qui assure également le partage des connaissances et la diffusion des meilleures pratiques entre les investisseurs et leurs partenaires, au bénéfice de l’ensemble du secteur agricole. Cliquez sur les titres ci-dessous pour obtenir un aperçu détaillé des divers partenaires du SSNUP. 

Les investisseurs qui souhaitent se joindre au programme SSNUP peuvent contacter ssnup@ada-microfinance.lu

AgDevCo

AgDevCo

AgDevCo Limited est un investisseur spécialisé dans les entreprises agroalimentaires africaines en phase de démarrage. Sa vision est celle d'un secteur agricole africain commercial florissant qui profite à la fois aux populations et à la planète en investissant dans l'agroalimentaire et en soutenant sa croissance, la création d'emplois, la production et la transformation des denrées alimentaires, ainsi que la mise en relation des petits exploitants agricoles avec les marchés. AgDevCo aide ses partenaires à œuvrer en faveur de la durabilité climatique et, dans la mesure du possible, de solutions régénératrices. AgDevCo fournit de l'investissement et de l’assistance technique pour développer des entreprises durables et influentes tout au long de la chaîne de valeur agricole. Les thèmes clés sont l'inclusion des petits exploitants, l'égalité des sexes et la résilience climatique. La société a été créée en 2009 avec le soutien à long terme et le financement important du gouvernement britannique. Son portefeuille actuel compte environ 40 entreprises réparties dans onze pays d'Afrique subsaharienne, avec une exposition maximale au Mozambique, au Malawi, au Kenya, en Côte d'Ivoire et en Zambie. AgDevCo investit dans toute la chaîne de valeur agricole, y compris les intrants, la production primaire et la logistique dans les pays d'Afrique subsaharienne à revenu faible et moyen inférieur.

Alterfin

Alterfin

Alterfin est une coopérative financière belge créée en 1994 qui lève des capitaux pour investir dans l'agriculture à petite échelle dans les pays en développement par l'intermédiaire d'institutions de microfinance, de petites et moyennes entreprises (PME) et d'organisations de producteurs. L'objectif d'Alterfin est d'améliorer les moyens de subsistance et les conditions de vie des personnes et des communautés socialement et économiquement défavorisées, principalement dans les zones rurales des pays à faible et moyen revenu. Active dans plus de 30 pays d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie centrale et du Sud-Est, elle dispose de 5 bureaux régionaux (Pérou, Bolivie, Honduras, Kirghizistan, Kenya). Depuis 1994, Alterfin finance le développement d'entreprises sociales à travers le monde afin d'offrir un revenu durable aux personnes les plus vulnérables. Grâce au soutien financier de plus de 6 000 membres coopératifs, nous aidons plus de 4 millions de familles à gagner décemment leur vie, tout en ayant un impact positif sur notre planète.

Balim Investment

Balim Investment

Balim Investment est une entreprise à impact social fondée en 2024 par HEKS/EPER, la Fondation Somaha et iGravity. Elle s'appuie sur un portefeuille de prêts issus d'un projet pilote lancé en 2021. L'objectif principal de Balim est d'améliorer les moyens de subsistance en milieu rural en accordant des prêts et de l’assistance technique à des entreprises africaines dans les secteurs de l'agriculture, de l'eau et de l'énergie. La société est fortement implantée dans plusieurs régions rurales de l'Ouganda et du Sénégal et s'étend au Kenya et à la Tanzanie depuis 2025, où l'accès au financement est encore limité mais où les opportunités d'impact sont élevées. En comblant le déficit de financement des PME, Balim soutient principalement les entreprises des zones rurales qui ont des difficultés à accéder aux services financiers traditionnels.

FGCA

Fondation Grameen Crédit Agricole 

Créée en 2008 sous l'égide conjointe du Crédit Agricole S.A. et du professeur Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix 2006 et fondateur de la Grameen Bank, la Fondation Grameen Crédit Agricole est un opérateur multi-activités dont la mission est de contribuer à la lutte contre la pauvreté et les inégalités en favorisant l'inclusion financière et l'entrepreneuriat à impact social. En tant qu'investisseur, prêteur, coordinateur d'assistance technique et conseiller en fonds, la Fondation finance et soutient des institutions de microfinance, des entreprises et des projets qui favorisent la finance inclusive et le développement des économies rurales dans près de 40 pays d'Afrique subsaharienne, d'Asie du Sud, d'Asie centrale, d'Europe de l'Est et de la région MENA. La Fondation GCA cible principalement les institutions de microfinance au service des femmes et des populations rurales. 

Incofin

Incofin

Animée par un intérêt marqué pour les solutions d'investissement qui favorisent le progrès inclusif et les transitions durables, Incofin IM propose des financements privés par emprunt et par capitaux propres aux entreprises des marchés émergents, ainsi qu'une assistance technique. Nous avons investi plus de 4,4 milliards de dollars dans 75 pays, en mettant l'accent sur l'inclusion financière, l'agroalimentaire et l'eau potable. Gérant environ 1,1 milliard de dollars d'actifs sous gestion dans 8 fonds propriétaires, nous fournissons des services de conseil à 4 fonds, générant des rendements ajustés au risque élevés. Forts de plus de 20 ans d'expérience, nous avons conclu plus de 2 300 transactions d'investissement. Notre offre de services complets comprend des équipes internes chargées des investissements, des risques, de l'impact, de l'assistance technique, des finances, des questions juridiques, de la conformité et des solutions pour les investisseurs. Avec des bureaux en Belgique, en Colombie, en Inde et au Kenya, nos plus de 90 collaborateurs, dont 60 % sont basés dans les marchés émergents, garantissent des services de haute qualité à nos clients. Nous contribuons à l'inclusion financière, à l'agriculture durable et à l'accès à l'eau potable.

Grâce à nos secteurs cibles, nous sommes fiers de contribuer à l'inclusion financière de 32 millions d'entrepreneurs, à l'agriculture durable pour 555 000 petits exploitants agricoles et à l'accès à 20 milliards de litres d'eau potable pour 30 millions de personnes d'ici 2030.

IETP - Investisseurs & Partenaires

IETP - Investisseurs & Partenaires

Investisseurs & Partenaires (I&P) s'engage à faciliter l'accès au financement pour les PME africaines depuis plus de 20 ans. Les activités d’I&P s’articulent autour de trois axes fondamentaux : financer et accompagner directement les entrepreneurs (financement d’amorçage et capital-investissement), soutenir et développer des équipes d'investissement africaines (fonds sponsor et fonds de fonds), et renforcer l’écosystème entrepreneurial. 

Les équipes d’investissement, partenaires d’I&P, de Sinergi Niger, Néré Capital (Burkina Faso), Teranga Capital (Sénégal), Comoé Capital (Côte d’Ivoire), Miarakap (Madagascar), Zira Capital (Mali), Inua Capital (Ouganda), Fako Capital (Cameroun) et Gola Capital (Guinée), et I&P s’associent pour déployer le programme SSNUP auprès de leurs portefeuilles respectifs.

Oikocredit

Oikocredit 

Oikocredit est un investisseur à impact social et une coopérative mondiale qui compte plus de cinq décennies d'expérience dans la promotion de changements positifs grâce à des investissements dans l'inclusion financière, l'agriculture et les énergies renouvelables. Guidé par le principe de l'autonomisation des personnes à faibles revenus afin d'améliorer leur qualité de vie, Oikocredit soutient des partenaires en Afrique, en Asie et en Amérique latine par le biais de prêts, d'investissements et de renforcement des capacités. Oikocredit est financé par des particuliers et des institutions qui souhaitent participer à un mouvement mondial en faveur du changement social. Leurs investissements privilégient l'impact social tout en préservant l'environnement et en générant des rendements financiers équitables. Il s'agit d'une organisation mondiale présente localement, capable de répondre aux besoins de ses partenaires et de les renforcer en leur offrant plus qu'un simple financement.

responsAbility

responsAbility

responsAbility Investments AG est un gestionnaire d'actifs dans le domaine des investissements de développement et propose des solutions d'investissement gérées de manière professionnelle à des investisseurs privés, institutionnels et publics. 

Les solutions d'investissement de la société fournissent des financements par emprunt et par capitaux propres principalement à des entreprises non cotées dans les économies émergentes et en développement. Grâce à leurs modèles commerciaux inclusifs, ces entreprises contribuent à répondre aux besoins fondamentaux d'une grande partie de la population et à stimuler le développement économique.

Shared Interest Foundation

Shared Interest Foundation

Shared Interest Foundation (SIF) créée en 2004, est une organisation caritative internationale basée au Royaume-Uni qui œuvre dans le domaine du développement. Elle soutient le développement durable des entreprises, en se concentrant sur les petits producteurs en Afrique et en Amérique latine. Son travail donne la priorité au développement des entreprises, à la résilience climatique et à l'autonomisation des femmes et des jeunes. La SIF fonctionne comme une organisation sœur du fournisseur de financement éthique Shared Interest Society.

SIDI – Solidarité pour le développement et l’investissement

SIDI – Solidarité pour le développement et l’investissement

Créée en 1983 par le CCFD-Terre Solidaire, la SIDI (Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement) est un investisseur solidaire. Elle soutient et finance des acteurs économiques dans les pays en développement, dans le but de lutter contre les inégalités économiques et la pauvreté, tout en relevant les défis du changement climatique.
La SIDI est agréée par l'État français en tant qu'Entreprise Solidaire d'Utilité Sociale (ESUS). Les parts de son capital sont labellisées Finansol depuis 1997.
Si aujourd'hui la SIDI est en mesure de soutenir 127 partenaires dans 33 pays, c'est parce qu'elle peut compter sur tout un écosystème au service de ses ambitions. Au cœur de celui-ci se trouve l'engagement de milliers d'actionnaires individuels qui souhaitent utiliser le pouvoir que leur confère leur argent. La plupart de ces actionnaires individuels sont membres de l'association Epargne Solidarité Développement (ESD).
De plus, le soutien financier apporté par le fonds FEFISOL II et la fondation ACTES, sous l'égide de la Fondation Terre Solidaire, nous permet de multiplier notre action auprès de nos partenaires, grâce à des financements institutionnels.
En Afrique de l'Est, la SIDI s'appuie sur sa filiale Soluti Finance pour apporter le meilleur soutien possible à ses partenaires.

Symbiotics

Symbiotics

Créé en 2004, Symbiotics Group est la principale plateforme d'accès au marché pour l'investissement à impact social, dédiée à la promotion du développement durable dans les marchés émergents et frontières. À ce jour, nous avons facilité plus de 7 900 investissements privés pour un montant total de plus de 10 milliards de dollars dans 97 pays, ainsi que plus de 18 millions de dollars en conseil et assistance technique pour soutenir les contextes fragiles et à haut risque.
Nos investissements se concentrent sur l'inclusion financière, le développement des PME, l'agriculture durable, le climat et l'énergie, ainsi que les modèles commerciaux axés sur la technologie. Avec une équipe de plus de 180 professionnels répartis dans 10 bureaux à travers le monde, nous offrons une connaissance approfondie du marché et une forte présence locale.
Symbiotics Group opère à travers quatre lignes d'activité distinctes : Symbiotics Investments, Symbiotics Asset Management, Symbiotics Capacity Building et Symbiotics Fund Solutions, ce qui nous permet de fournir des solutions d'investissement d'impact sur mesure et intégrées. Nos opérations sont ancrées dans des protocoles d'impact rigoureux et des normes ESG, ce qui renforce notre capacité à mobiliser, déployer et gérer des capitaux de manière responsable et efficace.

ADA - Appui au Développement Autonome

ADA - Appui au Développement Autonome 

ADA est une ONG luxembourgeoise qui joue un rôle de premier plan dans le secteur de la finance inclusive au niveau international. Depuis 1994, ADA travaille au développement de services de microfinance en faveur des populations exclues des circuits bancaires classiques. Son action vise à renforcer à la fois l'autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. ADA assiste également les gouvernements dans leurs efforts pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional et national.  

ADA propose et développe des produits de microfinance spécifiques et innovants qui ont un impact positif sur la vie de milliers de personnes, organise des sessions de formation pour les professionnels de la microfinance, et fournit des conseils et un soutien aux IMF dans leur recherche de financement. De plus, ADA mène des activités de recherche pour anticiper les besoins futurs du secteur de la microfinance et mesurer l'impact social de ses actions. Son approche flexible lui permet d'adapter chaque projet en fonction des besoins de ses partenaires et de la réalité du terrain.  

L'ONG est présente dans près de 40 pays en Amérique latine, en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est. 

CSAF - Council On Smallholder Agricultural Finance

CSAF - Council On Smallholder Agricultural Finance 

Fondé en 2012, le CSAF est un forum permettant aux prêteurs de partager leurs connaissances. Il comprend aujourd’hui 16 membres et affiliés qui s’engagent à construire un secteur financier plus inclusif et durable. Les membres du CSAF se réunissent pour partager leurs expériences, promouvoir les bonnes pratiques et les normes sectorielles qui facilitent la croissance du marché pour un impact positif sur les petits exploitants agricoles. 

IISD

IISD – International Institute for Sustainable Development

L'Institut international du développement durable (IISD) est un groupe de réflexion primé qui contribue au développement durable en formulant des recommandations pour un climat stable, une gestion durable des ressources et des économies équitables. Notre travail sert la prise de décisions et encourage des actions concrètes en faveur du développement des populations et de la planète. Nous mettons en lumière ce qui peut l’être lorsque les gouvernements, les entreprises, les organismes à but non lucratif et les communautés unissent leurs efforts. Le personnel de l'IISD compte plus de 120 personnes et plus de 150 associés et consultants qui proviennent de nombreux domaines partout dans le monde. Avec des bureaux à Winnipeg, Genève, Ottawa et Toronto, notre travail a une incidence sur la vie dans près de 100 pays. 

Le programme Economic Law & Policy de l'IISD vise à accroître la capacité des parties prenantes à concevoir, mettre en œuvre et défendre des politiques et des pratiques qui favorisent les économies et la gestion des ressources durables - y compris l'investissement responsable dans l'agriculture - et à améliorer la prise en compte des objectifs de développement durable dans les décisions politiques.   

ADA - Appui au Développement Autonome

ADA - Appui au Développement Autonome 

ADA est une ONG luxembourgeoise qui joue un rôle de premier plan dans le secteur de la finance inclusive au niveau international. Depuis 1994, ADA travaille au développement de services de microfinance en faveur des populations exclues des circuits bancaires classiques. Son action vise à renforcer à la fois l'autonomie et les capacités des institutions de microfinance (IMF), des associations professionnelles et des réseaux. ADA assiste également les gouvernements dans leurs efforts pour soutenir et structurer le secteur de la microfinance au niveau régional et national.  

ADA propose et développe des produits de microfinance spécifiques et innovants qui ont un impact positif sur la vie de milliers de personnes, organise des sessions de formation pour les professionnels de la microfinance, et fournit des conseils et un soutien aux IMF dans leur recherche de financement. De plus, ADA mène des activités de recherche pour anticiper les besoins futurs du secteur de la microfinance et mesurer l'impact social de ses actions. Son approche flexible lui permet d'adapter chaque projet en fonction des besoins de ses partenaires et de la réalité du terrain.  

L'ONG est présente dans près de 40 pays en Amérique latine, en Afrique de l'Ouest et en Asie du Sud-Est. 

Ministère luxembourgeois des affaires étrangères et européennes

Ministère luxembourgeois des affaires étrangères et européennes 

Direction de la coopération au développement et de l’action humanitaire 

L’objectif principal du Luxembourg en matière de coopération au développement est de contribuer à la réduction et, à terme, l’éradication de la pauvreté extrême à travers le soutien au développement durable sur le plan économique, social et environnemental. Pour atteindre cet objectif, le Luxembourg continuera de promouvoir une approche multi-acteurs dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies et de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) qui lui sont associés. En particulier, le Luxembourg vise à assurer un niveau minimal de subsistance pour tous, en particulier aux plus vulnérables et défavorisés, dans un environnement basé sur les droits et offrant des chances égales de façon à ce que chaque individu puisse librement déterminer le cours de son existence.  

LuxDev est le pilier opérationnel de la coopération luxembourgeoise, c'est dans ce contexte qu'il représente le gouvernement dans les comités de sélection du programme SSNUP. 

Direction du développement et de la coopération

Direction du développement et de la coopération suisse 

La Direction du développement et de la coopération (DDC) est l’organe du Département fédéral des affaires étrangères responsable des activités de Coopération internationale de la Suisse. 

Un monde sans pauvreté et en paix pour un développement durable : tel est l’objectif de la coopération internationale de la Suisse, laquelle fait partie intégrante de la politique étrangère du Conseil fédéral. Elle promeut l’accès à l'autonomie économique et politique des États, contribue à améliorer les conditions de production et aide à gérer les problèmes environnementaux ainsi qu’à améliorer l’accès à l’éducation et aux soins médicaux de base. 

LED – Liechtenstein Development Service

LED – Liechtenstein Development Service

Le Service de Développement du Liechtenstein (Liechtensteinischer Entwicklungsdienst, LED) est chargé par le Gouvernement du Liechtenstein de la mise en œuvre, de la coordination et du suivi de la coopération bilatérale au développement. La coopération au développement du Liechtenstein est axée sur le développement durable et global des régions défavorisées et marginalisées du monde, notamment les régions rurales et structurellement vulnérables.

Les deux thèmes prioritaires du LED sont les systèmes alimentaires durables, pour lequel l'agroécologie est utilisée comme concept directeur et la microfinance comme outil, ainsi que la formation professionnelle et l'employabilité. Ne laisser personne de côté, l'égalité des sexes, la diversité culturelle et la durabilité environnementale sont des principes directeurs importants dans tous projets et partenariats du LED.

Le LED est actuellement actif dans neuf pays clés dans les régions suivantes : Afrique australe (Zambie, Mozambique), Afrique de l'Est (Tanzanie), Afrique de l'Ouest (Burkina Faso, Mali, Sénégal), Amérique latine (Bolivie), Europe de l'Est (Moldavie), Asie du Sud-Est (Cambodge). Des projets internationaux sont également soutenus par le LED.

Ajout barre latérale ?
No