Foire aux investisseurs

SAM Ouaga 2019_Foire aux investisseurs


Un événement spécial d’une journée : un mélange unique entre exposition, réunions d’affaires et présentations. Plus de 500 rendez-vous ont eu lieu à Ouagadougou ! Merci à tous !
Le jeudi 21 octobre, de 9h à 17h au Kigali Convention Center, dans l'Auditorium Club au 1er étage.

TOUTES LES TABLES DE LA FOIRE ONT ÉTÉ RÉSERVÉES. PLUS D'INCRIPTIONS POSSIBLES.


Que propose la Foire aux Investisseurs ?

Une plateforme de mise en relation efficace pour les institutions de microfinance (IMF) africaines transparentes et les principaux investisseurs actifs dans les domaines de la finance inclusive.


Pourquoi la Foire aux Investisseurs ?

La Foire aux Investisseurs offre une occasion unique de rencontrer une grande variété d’institutions de microfinance et d’investisseurs africains transparents. Elle a été conçue pour créer une plate-forme qui permette aux IMF d’entrer en contact avec les principaux fonds qui investissent dans la finance inclusive et de discuter des opportunités d’affaires.

Durant toute une journée, les investisseurs et les IMF seront en mesure d’optimiser le temps et l’argent investis dans les voyages d’affaires. Ils pourront rencontrer des partenaires provenant de plusieurs pays, tous avec un fort potentiel d’impact sur leurs organisations.


À qui s'adresse la Foire ?

  • Aux investisseurs et autres fournisseurs de services financiers intéressés par la finance inclusive en Afrique ;
  • Aux petites, moyennes et grandes organisations africaines de microfinance ainsi qu'aux banques qui fournissent des services financiers aux ménages à faible revenu.

L'application B2match : le moteur de la Foire aux investisseurs

Grâce au développement de l'application B2match, les IMF seront en mesure de fournir des informations transparentes et significatives aux investisseurs, pour leur permettre d'avoir une vision claire de leur situation financière et de leurs besoins de financement actuels.

De la même manière, les investisseurs pourront se présenter aux IMF et leur communiquer des détails sur leurs priorités d'investissement.

Sur base de ces informations, les investisseurs et les IMF pourront organiser des réunions et fixer leur propre agenda, afin d’être rassemblés avec plusieurs partenaires pertinents.

L'application B2match sera disponible aux investisseurs et IMF uniquement lorsqu'ils auront leur billet d'entrée à la SAM.


Comment se déroule l'événement ?

La foire se déroule sur une journée, principalement sous forme de rencontres individuelles entre investisseurs et IMF. La plupart de ces réunions sont organisées en amont, à travers l'application de networking B2match.

En pratique, pendant la journée de la Foire, les investisseurs gèrent une table, ou plusieurs, où ils peuvent faire connaissance avec les IMF qui répondent au mieux à leurs priorités d'investissement. En même temps, les IMF peuvent proposer aux investisseurs une séance afin de présenter leur institution et besoins de financement.

Les organisateurs encouragent les investisseurs et les IMF à organiser les premières réunions le matin et à les maintenir courtes (30 minutes maximum) afin de pouvoir rencontrer le plus grand nombre possible d’organisations.

L'après-midi est consacrée à d’autres rendez-vous libres entre IMF et investisseurs qui souhaitent poursuivre les discussions entamées dans la matinée.

Dans le même espace, les investisseurs qui sponsorisent la Foire pourront présenter leurs institutions et leur mission au public sur scène.


Quels avantages pour les IMF ?

La SAM est le plus grand événement qui rassemble des praticiens de la microfinance en Afrique. Il s’agit d’une occasion unique pour les institutions de se présenter et d'exposer leurs besoins financiers, dans l’optique d’améliorer leurs services et de les développer davantage.

Pour cette raison, nous recommandons vivement à toutes les IMF intéressées à participer à la Foire de compléter leur profil dans B2match, dès lors qu'elles sont inscrites à la SAM et ont reçu leur billet d'entrée.


Quels avantages pour les investisseurs ?

Les investisseurs ont l’occasion unique de rencontrer plusieurs IMF africaines venant de différents pays et régions dans le même espace et pendant la même journée. En outre, ces réunions organisées en amont permettent un premier contact, ce qui conduit souvent à des relations fructueuses à long terme !


Témoignages de participants à la Foire aux investisseurs 2019

Lors de la SAM 2019 à Ouagadougou, pas moins de 550 sessions de speed dating ont eu lieu entre 24 investisseurs et 125 institutions de microfinance provenant de 27 pays !

« La Foire aux Investisseurs a été la meilleure partie de la SAM parce que j’ai pu interagir avec les investisseurs, tout en partageant immédiatement des expériences avec d’autres IMF. La SAM m’a donné l’opportunité de rencontrer des investisseurs et de faire plusieurs propositions préliminaires de financement. Mon investissement a vraiment été judicieux ! »
Altemius Millinga, directeur général de la banque de microfinancement Yetu en Tanzanie

« La Foire aux Investisseurs est une tribune efficace et utile où nous pouvons nous rencontrer, nous entendre et discuter de la situation dans son ensemble (et parfois de quelques détails), le tout dans un laps de temps de 20 minutes. »
Christian Ramm, directeur des investissements pour la Nordic Microfinance Initiative

« J'ai trouvé à la Foire aux investisseurs un large éventail d’IMF, diverses car anglophones ou francophones, ainsi qu’un bon continuum allant d’institutions plus grandes et matures aux plus petites et plus jeunes, y compris des institutions ayant un impact très spécifique sur le développement. »
Ed Higenbottam, directeur général de Verdant Capital


Vous souhaitez sponsoriser la Foire aux investisseurs ?

Le package de sponsoring de la Foire aux investisseurs est de 6 000€.    

Ils comprend les avantages suivants : 

  • 1 stand à la Foire aux Investisseurs ;
  • 1 entrée à la SAM valide pour toute la semaine ;
  • Remerciements au sponsor à l’ouverture de la Foire aux Investisseurs ;
  • 1 page de pub dans l'agenda de la SAM (fournie par le sponsor) ;
  • Logo du sponsor sur tous les supports de communication écrits relatifs à la Foire et sur le site de la SAM ;
  • Priorité pour choisir les IMF avec lesquelles le sponsor souhaite fixer un rendez-vous.

Intéressés pour sponsoriser ? Contactez-nous: Elisa Dolci - e.dolci@ada-microfinance.lu

French