Enquête auprès des parties prenantes : amélioration des services financiers et formation pour les petits exploitants agricoles au Bénin
RENACA (Réseau National des Caisses Villageoises d’Épargne et de Crédit Autogérées du Bénin), une institution de microfinance mutualiste, a bénéficié d'un projet SSNUP via la Fondation Grameen Crédit Agricole afin d'améliorer l'efficacité de ses prêts agricoles. Au cours du projet, ses clients petits exploitants agricoles ont reçu une formation financière et agricole, tandis que les agents de crédit du RENACA ont été formés pour une évaluation plus efficace des prêts.
En collaboration avec la Fondation Grameen Crédit Agricole, le SSNUP a mené une enquête de perception auprès de 245 clients du RENACA afin de mieux comprendre les effets du projet.
Une grande majorité des agriculteurs interrogés ont déclaré avoir renforcé leur gestion financière, environ trois quarts d'entre eux ayant amélioré leur planification et leur épargne. Une utilisation plus efficace des ressources et des pratiques agricoles durables, telles que la diversification des cultures, leur ont permis d'augmenter leur productivité et d'améliorer leurs moyens de subsistance : plus de 80 % des agriculteurs ont déclaré une augmentation de leur production et de leurs revenus, et près de 90 % d’entre eux bénéficient désormais d'une meilleure qualité de vie.
Pour plus d'informations sur le projet, consultez la fiche d'information