
L'impact des activités de ADA sur les petits exploitants agricoles
© Godong
ADA a publié son premier rapport d'impact basé sur des analyses d'impact qui évaluent le degré d'efficacité de ses programmes dans l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables entre 2022 et 2024, tout en identifiant les domaines à améliorer. Les petits exploitants agricoles font partie des populations vulnérables analysées.
Les petits exploitants agricoles d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie sont confrontés à des défis croissants liés aux changements climatiques. Les sécheresses, les précipitations imprévisibles et la hausse des températures menacent leur productivité et leurs moyens de subsistance. Or, ces agriculteurs n'ont souvent pas accès au financement dont ils ont besoin pour rendre leur activité plus résiliente en raison de la perception qu'ont encore de nombreuses institutions financières du caractère trop risqué du secteur de l'agriculture. Il en résulte un manque de produits financiers adaptés à la nature saisonnière et à long terme des activités agricoles.
Pour relever ces défis, ADA travaille avec des partenaires locaux afin de proposer des services financiers sur mesure couvrant chaque maillon de la chaîne de valeur agricole, de la production à la commercialisation en passant par le stockage et la transformation. Outre des financements, ADA propose aux agriculteurs des formations techniques et des solutions d'accès à de nouveaux marchés. Ces services combinés permettent aux petits producteurs de gérer et de développer leur activité de manière durable, d'augmenter leurs revenus et d'améliorer leurs conditions de vie.
La pérennisation de l'activité agricole dépend de l'adoption par les agriculteurs de pratiques résilientes face aux changements climatiques et de l'accès à des mécanismes efficaces de gestion des risques tels que l'assurance. En améliorant à la fois les possibilités de financement et l'accès à des marchés rémunérateurs, les petits exploitants agricoles peuvent développer leur activité afin de sécuriser et, dans l’idéal, d'augmenter leurs revenus.
Enseignements et perspectives
Le rapport d'impact identifie les enseignements suivants tirés des programmes de ADA visant à répondre aux besoins des petits exploitants agricoles :
- Les défis auxquels sont confrontés les petits producteurs sont interdépendants. Traiter un problème de manière isolée produit donc souvent un effet limité ou aboutit à un échec. Par exemple, une augmentation de la production n'entraînera pas une hausse des revenus sans un meilleur accès aux marchés. Pour être efficaces, les solutions doivent être coordonnées entre de multiples acteurs, ce qui peut s'avérer complexe à réaliser dans le cadre d'une même intervention. ADA a donc adopté une approche progressive pour intégrer des composantes supplémentaires dans certains programmes.
- L'impact des changements climatiques et de la dégradation des ressources naturelles sur la productivité s’est imposé comme une préoccupation majeure pour tous les petits exploitants et influence le résultat de chaque intervention.
- Un accompagnement personnalisé sur le long terme est essentiel pour aider les petits exploitants agricoles à adopter des pratiques durables et résilientes de manière pérenne, mais cela représente un coût élevé. Un soutien personnalisé à long terme est essentiel pour rendre les pratiques de production plus durables et résilientes de manière pérenne.
- Les mécanismes de financement adaptés pour faciliter la transition vers des pratiques plus durables font encore défaut. De nombreuses institutions financières ne disposent pas des connaissances et de la compréhension nécessaires pour proposer des financements de long terme à un secteur agricole qui reste perçu comme risqué.
- La sensibilisation et l'éducation financière sont essentielles tant pour les producteurs que pour les institutions financières afin de promouvoir le recours à l'assurance. Une expérience concrète de l'assurance, associée à des services plus tangibles, peut contribuer à instaurer la confiance et à démontrer son utilité.
Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport d'impact, qui analyse également en détail trois des interventions de ADA ciblant les petits exploitants.
