Fiche résultats

Comment les régulateurs et les associations professionnelles peuvent-elles mieux soutenir la microfinance ?

Études

Résultats et pistes de réflexions concrètes pour les régulateurs et les associations professionnelles du secteur de la finance inclusive issus de la thèse de doctorat de Tristan Caballero-Montes, "Dynamique du secteur de la microfinance : analyses de la réglementation, de la concurrence et de l'action collective", soutenue par ADA.

Tristan Caballero-Montes/ ADA, Avril 2022

Comment combiner des objectifs financiers et sociaux, tout en évitant les dérives du secteur de la finance inclusive ? C’est la question à laquelle s’est penché Tristan Caballero-Montes en réalisant sa thèse de doctorat. Face aux critiques récurrentes des taux d'intérêt élevés, de l’émergence de crises, ou encore de la problématique du surendettement, cet enjeu est crucial pour les praticiens du secteur. 

Outre son fonctionnement organisationnel incluant, entre autres, les décisions stratégiques ou la structure de gouvernance, chaque institution de microfinance (IMF) est influencée par des dynamiques plus sectorielles conditionnant fortement ses pratiques et performances. La thèse de doctorat se compose de quatre recherches étudiant des enjeux liés à trois dynamiques sectorielles affectant les pratiques des IMF :

  • la réglementation,
  • la concurrence
  • et le fonctionnement des associations professionnelles.

Cette thèse adopte alors une approche « systémique », où ces trois dynamiques sont étudiées comme présentant des interactions importantes à considérer en vue de soutenir la régulation du secteur.