Logo sam 2025


Appel à candidatures pour l'accueil de la SAM 2025

Semaine africaine de la finance inclusive

 

 

Body

ADA (Appui au développement autonome), en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur (MAE) du Luxembourg et le réseau MAIN (Microfinance African Institutions Network) basé au Togo, lance un appel à candidatures pour sélectionner le pays hôte de la prochaine édition de la Semaine africaine de la finance inclusive (SAM) prévue en octobre 2025. 

La SAM, reconnue comme le plus grand événement dédié à la finance inclusive en Afrique, réunit tous les deux ans plus de 1 000 professionnels du secteur. L'événement vise à promouvoir les échanges sur les enjeux de la finance inclusive et à valoriser les bonnes pratiques et innovations pour renforcer le secteur en vue d’améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. Il offre une plateforme unique d’apprentissage, de networking et de partenariat entre experts, institutions financières, investisseurs, entrepreneurs, régulateurs et gouvernements. 

 

 

 

Pourquoi votre pays devrait accueillir la SAM 2025 ? 

L'accueil de la SAM représente une opportunité exceptionnelle pour le pays hôte de se positionner comme un leader dans le domaine de l'inclusion financière, de favoriser l’échange de connaissances et de bonnes pratiques avec des leaders du secteur, d'élargir son réseau de contacts et d'attirer de nouveaux investissements. Cette occasion contribue également à dynamiser l'économie locale, tout en mettant en lumière les initiatives nationales en matière d'inclusion financière. 

 

 

Body

 

 

Processus de sélection du pays hôte en deux phases : 

 

 

Phase 1

 

Présélection : dans un premier temps, nous invitons les gouvernements, ministères compétents, réseaux d’institutions de microfinance ou associations professionnelles, soutenus par leur gouvernement, à manifester leur intérêt. Cette première étape a pour but de présélectionner les pays candidats sur la base de l’engagement gouvernemental, de la qualité de leurs infrastructures et de l'accessibilité de leur pays. 

Phase 2

 

Soumission d'un dossier complet : les pays candidats présélectionnés par les organisateurs seront ensuite invités à soumettre un dossier de candidature plus complet.

Body

Comment postuler ? 

 

Les candidats sont invités à soumettre leur manifestation d’intérêt via un formulaire en ligne et à envoyer une lettre de manifestation d’intérêt du gouvernement à Linda Szelest avant le 30 juin 2024. 

Pour plus d'informations sur la procédure de candidature, consultez les termes de référence ou contacter directement Linda Szelest par email. 

Rejoignez-nous pour faire de la SAM 2025 un événement mémorable, favorisant le développement de l'inclusion financière en Afrique. 

 

Pour en savoir plus, découvrez notre brochure de la SAM

 

SAM 2025

 

French