
ADA soutient la gestion durable des forêts au Guatemala
Depuis 2024, ADA mène des projets au Guatemala pour aider les communautés rurales à développer des activités économiques reposant sur une gestion forestière durable et légale, tout en préservant la biodiversité.
Les forêts du Guatemala disparaissent à un rythme inquiétant. Selon World Resources Institute, en 2024, le pays a perdu 2,7 % de ses forêts primaires, principalement en raison de la sécheresse, des incendies et des coupes illégales liées à l'agriculture et à l'élevage. Pourtant, au cœur de ces territoires fragilisés, les communautés rurales — en particulier les petits producteurs forestiers — détiennent une partie de la solution : ils peuvent contribuer à préserver l’environnement et la biodiversité tout en développant des activités économiques durables.
Soutenir et créer des synergies entre les acteurs des chaînes de valeur locales
En partenariat avec les organisations locales Tikonel et ASOCUCH, ADA accompagne à la fois les petits exploitants forestiers ainsi que les micros et petites entreprises transformatrices du bois.
L’appui repose sur quatre axes :
- Former à la gestion durable des forêts
- Faciliter l’accès à des financements adaptés
- Connecter les acteurs pour créer des chaînes de valeur locales
- Plaider pour des cadres légaux favorables à une exploitation responsable.
Renforcement des capacités des micros et petites entreprises
Par exemple, ADA renforce les compétences en gestion des micros et petites entreprises de transformation du bois afin d'améliorer leur compétitivité et leur accès au marché.
« Notre scierie est une entreprise familiale. Nous pensions faire du bon travail en matière de tenue des registres, mais Tikonel et ADA nous ont aidés à améliorer notre système d'archivage et de contrôle afin que nous puissions tirer le meilleur parti de nos comptes. »
témoigne Brenda Patricia Ajuchan Sis, propriétaire de l’entreprise Ajuchan.
Soutien aux producteurs de pinabete

Un autre exemple emblématique est le soutien aux producteurs de sapin Abies guatemalensis, (pinabete) une espèce endémique du Guatemala. Grâce au programme, ils apprennent à gérer durablement leurs plantations et à proposer des sapins et décorations de Noël issus de filières légales et durables.
Cette approche réduit la pression sur les forêts naturelles tout en assurant des revenus aux familles rurales.
« Grâce aux revenus générés par la vente des arbres de pinabete, j'ai pu payer les études de mes enfants et les préparer pour l'avenir. »
explique Arcadio Figueroa López, producteur de pinabete.
Des résultats concrets dès la première année
Depuis 2024, les activités du programme au Guatemala ont déjà permis de :
- Former 255 producteurs à la gestion durable des forêts
- Accompagner 22 micros et petites entreprises transformatrices du bois
- Gérer plus de 100 hectares de forêts de manière responsable.
En structurant des chaînes de valeur locales durables, le programme vise à démontrer qu’il est possible d’assurer une gestion durable des forêts tout en renforçant les communautés qui en dépendent.