Chaire ADA

Promouvoir l’excellence académique en finance inclusive

ADA co-sponsorise une chaire universitaire en droit financier (finance inclusive) à l’Université du Luxembourg pour répondre aux besoins de connaissances et de recherche en réglementation dans le secteur de la finance inclusive. 

Le succès de l’inclusion financière dépend en grande partie du cadre réglementaire et de supervision du secteur, qui doit être constamment adapté à l’évolution de l’environnement et à l’apparition de nouveaux opérateurs (sociétés de transfert d’argent, opérateurs de téléphonie mobile, fintechs, etc.) dans les pays en développement. 

Pour fournir l’expertise juridique nécessaire, ADA, la Faculté de droit, d’économie et de finance de l’Université du Luxembourg et le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes parrainent conjointement la chaire ADA en droit financier (finance inclusive).

Activités de la Chaire  

  • Recherche académique dans le domaine du droit et de la réglementation de la finance inclusive, comme en témoigne la publication de nombreux articles et ouvrages scientifiques, ce qui lui donne une visibilité internationale.
     
  • Diffusion et partage de connaissances lors de deux conférences annuelles  « Fintechs » et « recherche » organisées par la Chaire, ainsi que lors d’événements externes. Par exemple, lors de la COP27 en 2022, le professeur Zetzsche a présenté aux régulateurs une feuille de route pour mettre en œuvre la finance inclusive verte, rédigée en collaboration avec l’AFI (Alliance for Financial Inclusion). 

    certificate
  • Formation : la Chaire propose un programme de certification universitaire de deux semaines en droit et en réglementation de la finance inclusive à l’Université du Luxembourg en partenariat avec ADA et l’Institut de la Banque européenne d’investissement (BEI). Le programme annuel combine le droit financier traditionnel aux thématiques de finance inclusive et de politique de développement, telles que la gestion de la performance sociale, la finance inclusive et durable, la réglementation, la fintech, la regtech et la gestion des risques. Chaque année, entre 20 et 30 participants, venant pour la plupart de pays en développement, participent au programme qui s’adresse principalement aux organismes de réglementation, aux décideurs politiques, aux associations et réseaux professionnels, aux praticiens, aux fintechs et aux chercheurs du secteur de la finance inclusive.

Le titulaire de la Chaire ADA

Le Professeur Dirk Andreas Zetzsche est titulaire de la Chaire ADA en droit financier (finance inclusive) à la Faculté de droit, d'économie et de finance depuis mars 2016. Il a publié de nombreux articles sur le droit de l'inclusion financière, la finance alternative, les organismes de placement collectif, la gestion d'actifs, les family offices, le droit des actionnaires, la gouvernance, les transactions sécurisées, les FinTech et la réglementation financière internationale. 

French