ADA soutient l’inclusion financière de la population rurale au Laos 

08 mars 2023
Femme en train de retourner du manioc

Au Laos, ADA favorise l’inclusion financière des populations à faible revenu par la consolidation et la professionnalisation du secteur de la finance inclusive du pays. À cette fin, ADA s’est associée depuis 2010 avec la Lao Microfinance Association (LMFA), l’organisme représentatif des fournisseurs de microfinance locaux. 

Les premiers objectifs du partenariat entre ADA et la LMFA étaient de professionnaliser l’association, d’améliorer les services qu’elle fournit à ses membres et de renforcer la communication et la transparence à l’échelle du secteur. Jusqu’à fin 2022, ADA a continué à soutenir la LMFA dans la gestion des connaissances et le renforcement des capacités des membres, y compris la gestion de la performance sociale et la protection des clients. Ce partenariat de longue date a porté ses fruits et le personnel de la LMFA possède désormais les compétences nécessaires pour gérer l’association de manière autonome. 

Formaliser et réguler les caisses villageoises

Parallèlement, ADA collabore avec LMFA sur le terrain pour favoriser l’inclusion financière dans les régions rurales du Laos. En particulier, dans le cadre d’un programme d’appui au développement local financé et mis en œuvre par LuxDev, ADA a soutenu la création et la consolidation de village credit schemes (VCS - Caisses villageoises), définis comme des structures de microfinance appartenant au village, qui offrent un accès au crédit pour financer les activités économiques des membres sans qu’il leur soit nécessaire de fournir des garanties. Les villageois peuvent contracter des prêts pour l’agriculture (principalement le manioc), l’élevage (vaches, porcs ou chèvres), le commerce, les services (y compris l’artisanat) et la consommation. 

La Bank of Laos, en charge de la réglementation et de la supervision du secteur, a réclamé la création d’une structure complémentaire, appelée « Network Support Organisation » (NSO), capable de fournir un soutien technique permanent (formation, contrôle, etc.) aux Caisses villageoises pour assurer leur bon fonctionnement et leur pérennité. Ainsi, ADA appuie une telle structure pour la province de Bolikhamsay. Cet appui a notamment permis à la NSO d’obtenir un agrément de Caisse d'épargne et de crédit (Savings and Credit Union) de la Bank of Laos. 

ADA prévoit également d'étendre son soutien au programme « Local development » de LuxDev dans les provinces de Vientiane et de Bokeo où 63 Caisses villageoises sont actuellement supervisées par le personnel de la LMFA. ADA soutiendra la création des structures complémentaires requises ou développera comme alternative les relations entre les Caisses villageoises et les institutions de microfinance locales.  

L’objectif à long terme est de transformer les « NSO » en institutions de microfinance durables et autonomes, agréées et supervisées par la banque centrale du Laos.  

Perspectives : professionnaliser et pérenniser les réseaux de Caisses villageoises, diversifier leur offre de services financiers  

LuxDev et ADA sont en train d’élaborer un nouveau programme pluriannuel qui sera l’occasion de poursuivre les activités de professionnalisation et de pérennisation des réseaux de Caisses villageoises et de relever de nouveaux défis : 

  • En collaboration avec LuxDev, ADA a réalisé une étude de la demande et réalisera une enquête de satisfaction des membres pour adapter les différents types de prêts aux besoins changeants des villageois. 
  • Des études ont été lancées pour explorer les modèles de collaboration avec les IMF et la possibilité de recourir aux technologies digitales. 
  • ADA renforcera les chaînes de valeur agricoles locales et encouragera des pratiques agricoles durables au cours des prochaines années.  

L’objectif global sera d’améliorer durablement le niveau de vie des populations rurales au Laos en les rendant plus résistantes aux chocs et moins dépendantes des subventions et des aides. 

Plus d’informations sur les activités d’ADA visant à renforcer les secteurs nationaux de la microfinance.

Plus d’informations sur les projets de LuxDev au Laos, y compris des vidéos de témoignages LuxDev - LAO/030.