La SAM s’invite à la Financial Inclusion Week 2022 pour parler du rôle de la finance inclusive en Afrique dans un contexte de crise alimentaire et climatique

29 septembre 2022
SAM @ Financial Inclusion Week 2022

En préparation de la prochaine édition de la Semaine africaine de la microfinance (SAM) en 2023, les organisateurs de la SAM ont proposé un panel sur le rôle de la finance inclusive en Afrique à l’occasion de la Financial inclusion Week 2022 qui s'est tenu en ligne du 17 au 20 octobre. Cet événement virtuel est organisé chaque année par le Center for Financial Inclusion d’Accion. Il s’adresse à toutes personnes intéressées par les évolutions du secteur de la finance inclusive. Le thème de cette année : la « croissance inclusive à l'ère numérique ». 


Revivez le panel préparé en vue de la SAM 2023 

Parmi les sessions plénières, les organisateurs de la SAM ont été sélectionnés pour proposer une session dédiée au « rôle de la finance inclusive en Afrique dans un contexte de crise alimentaire et climatique ».

Durant le panel, l’IMF togolaise Assilassimé qui soutient les petits agriculteurs locaux, a partagé le point de vue d’un acteur opérationnel qui gère les risques liés au financement des activités agricoles. La SIDI a représenté la voix des investisseurs qui jouent un rôle clé en prêtant des capitaux aux IMF pour un impact social et environnemental positif. ADA a partagé sa longue expérience dans la création de solutions financières et non-financières adaptées aux besoins des petits exploitants agricoles. 

Enfin, la modération a été assurée par la directrice générale de PAMIGA, un réseau panafricain de microfinance rurale, qui expose les macro-tendances actuelles de la finance agricole sur le continent africain. Cette table ronde, organisée en préparation de la prochaine SAM 2023 (Semaine africaine de la microfinance), a permis de partager des solutions à court, moyen et long terme pour soutenir le développement et la transition vers des systèmes alimentaires plus résilients en Afrique, qui reste l'une des régions les moins financées en raison des risques élevés qu'elle comporte. 

Panélistes : 

  • Nadia Ouriemchi - Chargée de programme - ADA – Luxembourg 
  • Emmanuel Vuillod - Chargé de partenariats - SIDI - France  
  • Jacques Afetor - Directeur général - Assilassimé - Togo
  • Renée Chao-Béroff - Directrice générale - PAMIGA - France (modératrice)