
L'impact des activités de ADA sur les jeunes entrepreneurs
ADA a publié son premier rapport d'impact basé sur des analyses d'impact qui évaluent le degré d'efficacité de ses programmes dans l’amélioration des conditions de vie des populations vulnérables entre 2022 et 2024, tout en identifiant les domaines à améliorer. Les jeunes entrepreneurs font partie des populations vulnérables analysées.
Les jeunes âgés de 15 à 35 ans représentent une part importante de la population en Afrique, en Amérique centrale et en Asie, mais beaucoup d'entre eux sont sans emploi et ne suivent ni études ni formation. Ils font partie d'un des groupes les plus vulnérables sur le plan socio-économique. Bien qu’ils soient souvent considérés comme des entrepreneurs potentiels en raison de leur dynamisme et de leur soif d'innovation, les jeunes sont fréquemment perçus par les institutions financières comme une catégorie à haut risque en raison de leur manque d'expérience et de garanties qu’ils ne peuvent pas offrir.
L'expérience de ADA en matière de soutien à l'entrepreneuriat des jeunes
Depuis 2008, ADA soutient l'entrepreneuriat des jeunes en partenariat avec des institutions de microfinance afin de développer des produits financiers adaptés aux jeunes micro-entrepreneurs. Les premières expériences ont montré que l'accès au crédit seul ne suffisait pas : les jeunes ont également besoin d'un accompagnement pour bien gérer leur activité et leur financement. Cela nécessite une collaboration étroite entre les institutions financières et les experts en accompagnement. Malgré ces efforts, l’expérience a montré que l’auto-entrepreneuriat ne convenait pas à tous les jeunes et qu’il était difficile de rendre leurs entreprises viables sur le long terme.
Afin d’amplifier son impact en termes de maintien et de création d'emplois pour les jeunes, ADA a donc recentré ses interventions en 2020 sur les jeunes entrepreneurs porteurs de petites entreprises déjà existantes et présentant un solide potentiel de croissance. Afin de répondre pleinement à leurs besoins en leur proposant des services adaptés, ADA s’entoure désormais d’un ensemble plus large d'acteurs comprenant des incubateurs, des institutions de microfinance et des banques.
Enseignements et perspectives
Le rapport d'impact identifie les enseignements suivants tirés des programmes de ADA pour répondre aux besoins des jeunes entrepreneurs :
- L’identification de petites entreprises en croissance portées par de jeunes entrepreneurs reste un défi. Ce constat a conduit ADA à élargir sa cible pour inclure les entreprises dirigées par des entrepreneurs plus âgés, mais qui emploient principalement des jeunes.
- Le renforcement des incubateurs est essentiel afin qu'ils puissent soutenir pleinement les entrepreneurs en partenariat avec les institutions financières et d'autres prestataires de services d’accompagnement. Les incubateurs doivent renforcer leurs compétences financières et leurs capacités organisationnelles, notamment en matière de planification stratégique, de modèles économiques durables et de capacités en gestion.
- Les entreprises se développent lentement et ne créent pas d'emplois immédiatement. Les jeunes entreprises sont fragiles et la croissance de leurs revenus ne se traduit pas immédiatement par des créations d'emplois, les bénéfices étant souvent réinjectés dans l’activité avant d’être consacrés à des recrutements. Les programmes de soutien à l'entrepreneuriat ne génèrent des emplois que lorsqu'ils s'inscrivent dans la durée ou lorsqu'ils ciblent des entreprises déjà relativement développées.
- Pour maximiser l'impact sur l'emploi, il est nécessaire de se concentrer sur les entreprises parvenues à une maturité plus avancée qui présentent un fort potentiel de création d'emplois. ADA accompagnera donc les PME de plus grande taille affichant des perspectives de croissance claires, avec l’objectif de renforcer leurs chaînes de valeur en amont et en aval. Ainsi, la création d'emplois résultera non seulement des emplois salariés créés directement au sein des PME, mais aussi, indirectement, des opportunités d'auto-emploi générées par le biais de relations stables et durables entre les micro-entrepreneurs et ces PME en croissance. Une attention particulière sera accordée aux entreprises et aux chaînes de valeur ayant un impact social ou environnemental.
Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport d'impact, qui analyse également en détail le programme YES-FI (Young Entrepreneurs Sustainable Financing Initiative).
