ADA recherche des solutions innovantes pour améliorer l'accès aux services de base

22 septembre 2022
Projets-tests accès aux services de base ©ADA

L’accès aux services de base des populations vulnérables est l’une des priorités du nouveau plan stratégique 2022-2025 de ADA. ADA est en train d’identifier des solutions innovantes qui permettent d’élargir l’accès aux services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH – Water, Sanitation and Hygiene) et aux énergies renouvelables dans ses pays d’intervention et a commencé à tester ces solutions en montant des projets-tests. A terme, les projets-tests concluants seront étendus pour constituer de nouveaux programmes thématiques.

L’accès aux services de base comprend l’accès à l’eau potable, aux installations sanitaires et d’hygiène de base, aux soins de santé essentiels, à l’éducation (au minimum à l’école primaire) et à l’énergie.

En 2022, ADA a développé une méthodologie visant à identifier des fournisseurs de solutions innovantes pour améliorer l’accès aux services de base de ses populations cibles et à les tester sur le terrain. Concrètement, cette méthodologie repose sur trois étapes :
-    identification des besoins des populations cibles sur une thématique donnée, dans un pays donné ;
-    prospection de fournisseurs de solutions innovantes et durables, accessibles grâce à des mécanismes de financement adaptés ;
-    test des solutions avec les fournisseurs à travers des projets-tests d’une durée de 6 à 12 mois et financés par ADA à hauteur de EUR 30 000.

Ces projets-tests ont pour objectif, d’une part, d’expérimenter des solutions innovantes à petite échelle, et d’autre part, de tester une relation avec un partenaire spécifique. Sur base de plusieurs projets-tests, ADA pourra ainsi identifier les solutions les plus pertinentes et les partenaires les plus fiables avec lesquels concevoir un programme plus ambitieux pour répondre aux besoins de ses populations cibles à plus grande échelle.
Six projets-tests d’accès aux énergies renouvelables et aux services WASH (eau, assainissement et hygiène) sont actuellement en cours de mise en œuvre au Guatemala, au Sénégal, au Burkina Faso et au Bangladesh.


L’exemple d’un projet-test au Guatemala

L’un de ces six projets est mené au Guatemala en collaboration avec l’ONG Water for People pour favoriser l’accès aux services WASH.

Dans ce cadre, ADA est récemment allée observer le résultat d’un projet mené par Water for People au Guatemala, une ONG qui apporte des solutions d’eau potable et d'assainissement aux populations avec l’aide des communautés locales afin que cela perdure pour les générations futures. Le projet a permis d’installer des toilettes et des lavabos au sein d’une école dans la communauté de Llano Grande, ainsi qu’un système de traitement des eaux usées respectueux de l’environnement. Désormais, les écoliers disposent de conditions sanitaires adéquates. Les petits ne sont plus angoissés à l’idée de faire leurs besoins dans les anciennes toilettes avec un grand trou dans lesquelles ils pouvaient tomber et ont maintenant des toilettes adaptées à leur taille. Les filles et garçons ont des toilettes séparées leur assurant l’intimité nécessaire et ne sont plus contraints de faire leurs besoins en plein air. En particulier, les filles n’ont plus à déserter l’école par peur d’aller aux toilettes pendant leurs périodes de règles.
Suite à l’installation de ces équipements sanitaires, les écoliers et la communauté ont été formés aux bonnes pratiques en matière d’hygiène (comment utiliser les toilettes, se laver les mains, les dents, etc.). Les pères de famille ont également été formés à la pose de toilettes et à la maintenance des installations afin de pérenniser leur utilisation pour les générations futures.

Les écoles constituent l’un des points de départ du projet, les enfants étant des vecteurs clés du changement comportemental au sein de leur famille et pour les générations futures.

Image
Lavabos et toilettes école de Llano Grande.jpg
Lavabos et toilettes séparés par genre dans l’école de Llano Grande : les toilettes pour les garçons à gauche et celles pour les filles à droite.
©ADA
Image
Nouvelles toilettes.jpg
Nouvelles toilettes après l’intervention de Water for People.
©ADA


Des sources d’eau propre ont également été installées à proximité des maisons grâce à un système acheminant l’eau naturelle des montagnes par un aqueduc souterrain vers un réservoir de filtration de l’eau.

Image
Réservoir de traitement de l'eau.png
Réservoir qui traite l’eau des montagnes arrivant par un aqueduc souterrain grâce à un système de chloration avant de l’acheminer vers les maisons.
©ADA
Image
Source d’eau propre.JPG
Gloria a désormais une source d’eau propre près de sa maison.
©ADA


La valeur ajoutée de ADA : compléter l’offre par l’accès au financement

ADA a initié un projet-test similaire en collaboration avec Water for People dans trois communautés de la commune de San Andres Sajcabajá du département du Quiché, en y ajoutant la composante d’accès au financement sur laquelle elle a une expertise depuis plus de 25 ans. Cette composante de financement est assurée par une institution de microfinance (IMF) locale, Génesis, qui a été intégrée au projet par ADA et son partenaire de longue date, REDCAMIF. Génesis va ainsi proposer ses produits de crédit WASH aux communautés ciblées par ADA et Water for People pour leur permettre d’acquérir les équipements sanitaires adaptés à leurs besoins (toilettes, lavabos, réservoirs de chloration de l’eau, etc.). Le projet inclut également le renforcement de certains acteurs de la chaîne de valeur des services WASH tels que les maçons et les quincailleries qui vendent le matériel de base. Water for People se charge quant à elle de l’opérationnalisation sur le terrain.

Image
Signature Water For People - Genesis
Signature du partenariat pour le projet pilote mené par ADA et REDCAMIF.
A gauche : Edgardo Pérez, directeur général de la Fundación Génesis Empresarial.
A droite : Mario Velasquez, directeur pays de Water For People.
©REDCAMIF


Pour en savoir plus sur l’appui donné par le passé par ADA et REDCAMIF aux IMF de la région, consultez le document de capitalisation des projets d'amélioration d'accès aux services d'eau et d'assainissement en Amérique centrale et en République dominicaine : accéder au document
Consultez également l’étude sectorielle « Financement des solutions pour l'eau et l'assainissement en Amérique centrale et en République dominicaine » menée par REDCAMIF en collaboration avec Water for People : accéder à l'étude

Image
Toilettes école avant projet-test.jpg
Toilettes dans une école avant le projet-test de ADA en collaboration avec Water for People et REDCAMIF.
©ADA


D’autres projets-tests se profilent sur d’autres thématiques

Cette année, ADA va poursuivre sa prospection de solutions d’accès aux services de base (WASH et énergies renouvelables) à travers des projets-tests dans ses régions d’intervention. Elle mène notamment plusieurs projets-tests d’énergie solaire au Sénégal et au Burkina Faso.
ADA mène également des projets-tests sur ses deux autres thématiques prioritaires que sont l’entrepreneuriat des jeunes et les chaînes de valeur agricoles et forestières. 


Vous êtes un fournisseur de solution innovante qui facilite l’accès aux services de base ? 
Contactez-nous : b.godefroid@ada-microfinance.lu