Les membres de la FUCEC au Togo formés à l’outil Microvision pour définir la stratégie face à la crise de la COVID-19

23 novembre 2020 Crise du Covid-19
Brune Obegi et Bernard Georges (ADA) en visioconférence avec le personnel de la FUCEC durant la formation.

Le ralentissement de l’activité économique lié à la crise sanitaire du virus COVID-19, a plongé de nombreux pays dans la récession et, par conséquent, nuit à la stabilité financière des institutions de microfinance.

Dans ce contexte, ADA a lancé un programme de réponse pour aider ses partenaires à traverser la crise et à assurer la continuité de leurs activités.

Pour répondre à la demande de la Faîtière des Unités Coopératives d'Epargne et de Crédit du Togo (FUCEC), ADA a mis en place de l’assistance technique avec l’outil Microvision pour définir la stratégie de repositionnement dans le contexte économique difficile de la pandémie et de permettre à chacune des caisses d’établir leurs projections financières et sociales.

L’atelier s’est déroulé en téléconférence du 24 juin 2020 au 27 août 2020. En raison, des contraintes liées au principe de vidéo-conférence, 7 sessions, de 3 heures chacune, ont été nécessaires pour couvrir toute la formation et l’assistance technique apportées à la FUCEC et à la Coopec Avé.

Afin que le personnel de deux entités puisse comprendre et utiliser l’outil Microvision par la suite, il a été demandé que le chef comptable et le directeur général suivent l’atelier assidûment. De manière générale, au moins deux personnes de chaque institution étaient présentes à toutes les sessions en vue de pouvoir étendre la pratique de l’utilisation de Microvision dans les autres coopec.

Grâce aux prévisions de Microvision, la Coopec Avé a pu évaluer sa stabilité financière pour les mois à venir en réponse à la crise économique actuelle et de réaliser entre autres, l’importance de la mise en place du digital, pour faire face tant à l’augmentation des besoins de services financiers de leurs clients qu’à la concurrence entre institutions de microfinance.