ADA sur la scène internationale : IF25, Impact Week et COP30

26 novembre 2025 Actualités
Des personnes en train de faire une présentation assises à une table

En novembre, ADA a renforcé sa position d’expert en finance inclusive en intervenant lors de trois événements phares : IF25, Impact Week et la COP30.
 

COP 30

Wendy Medrano-Lazo, responsable du programme Initiative pour une finance climat inclusive (ICFI) de ADA, a participé à une table ronde organisée par ADA en collaboration avec Alliance for Financial Inclusion (AFI) et l'Université du Luxembourg dans le cadre de la COP30 sur le thème « Financement mixte et financement à impact pour une transition verte inclusive ».

La session a exploré comment les mécanismes de financement mixte peuvent débloquer des capitaux privés et publics afin de stimuler les investissements résilients aux changements climatiques pour les populations vulnérables. Wendy a expliqué comment le programme ICFI canalise les capitaux vers des solutions qui protègent les moyens de subsistance et renforcent la résilience aux changements climatiques au niveau local.

Impact Week

Axel de Ville, directeur de la stratégie et de l'innovation chez ADA, est intervenu lors d'une table ronde sur le thème « Au-delà de l'aide : financement innovant et capital catalytique pour l'impact humanitaire et le développement » lors de l'Impact Week à Malmö. Cette session a exploré les moyens de surmonter les obstacles au déploiement du capital catalytique, par exemple grâce à des mécanismes de financement innovants et à des partenariats intersectoriels stratégiques. 

Axel a partagé les conclusions du FIT (Financing Innovation Tool), un outil développé par l'ADA avec le soutien du MAE luxembourgeois, sur la manière dont le capital catalytique peut permettre à des entreprises innovantes et à fort impact dans les pays en développement d'attirer d'autres investisseurs.

Body

 

Inclusive Finance 25

ADA a participé à plusieurs panels lors de la conférence Inclusive Finance 2025 organisée par e-MFP.

Marina Abboud, responsable de programme chez ADA, a participé à la session « Finance inclusive et accès à l'énergie propre » afin de discuter de la manière dont l'inclusion financière peut accélérer l'accès équitable à l'énergie propre dans toutes les régions.

Elle a partagé l'expérience de ADA dans la mise en place d'un accès durable à l'énergie propre produite par des mini-réseaux solaires, en particulier pour les entrepreneurs ruraux.

Une session organisée par ADA et animée par Lamisse Kandil a exploré comment les coopératives numérisées peuvent transformer la gestion des risques, améliorer l'accès au financement et soutenir l'adaptation au changement climatique.

La directrice des programmes de ADA, Bénédicte Godefroid, a animé la séance plénière d'ouverture sur la nouvelle réalité du financement de la finance inclusive.

Pour résumer la discussion, Bénédicte a déclaré : « La collaboration, les instruments financiers innovants et l'accent continu mis sur la mesure de l'impact seront essentiels pour aller de l'avant ».