Body

Définition d'une institution de microfinance

imf
L'institution de microfinance accompagne les clients qui n'ont pas accès aux banques classiques.
©Godong/ P. Lissac


Au même titre qu'une banque, une institution de microfinance octroie des crédits. Toutefois, le montant des prêts est inférieur à celui des prêts accordés par les banques traditionnelles. Ces petits prêts sont connus sous le nom de microcrédits. Les clients d'une IMF sont souvent des micro-entrepreneurs qui ont besoin d'un soutien économique pour lancer leur activité. Ce type de clients est considéré comme trop risqué par les banques traditionnelles parce qu'ils ne peuvent pas fournir de garanties réelles et parce qu'ils ont tendance à travailler dans le secteur informel de l'économie.

La méthodologie déployée par les IMF permet d’analyser précisément la volonté et la capacité de paiement des clients. Les IMF réalisent le plus souvent une enquête de terrain afin de recueillir un maximum d’information, non seulement auprès du futur entrepreneur, mais aussi de son entourage.

En fonction du montant de crédit demandé, les critères sont relativement simples. Pour des montants plus importants, il est commun d’attendre que le client ait fait ses preuves et ait déjà effectué des remboursements sur des petits crédits. L’éducation financière et la culture du paiement sont importantes.

La réussite d’un projet en microfinance, et d’un entrepreneur, tient souvent à ce que la famille et l’entourage proche participe à l’activité commerciale de l’entreprise, directement ou indirectement.

Comment travailler dans une IMF ?

Comme tout secteur d'activité, il y a plusieurs métiers possibles et plusieurs portes d'entrée pour travailler dans une IMF. Les métiers les plus courants sont : agent de crédit, analyste financier, responsable d'agence, responsable de la gestion des risques, contrôleur de gestion, formateur en éducation financière, chargé de clientèle en agence...

Quelles sont les qualités demandées pour travailler dans une IMF ?

Outre les qualités humaines nécessaires au bon fonctionnement d'une IMF et à la relation avec ses clients, un professionnel de la microfinance doit disposer de connaissances et de compétences clés, dont voici quelques exemples :

  • connaître les aspects juridiques, les lois et les règlements du pays, dont ceux relatifs au secteur bancaire et (micro)financier ;
  • connaître les produits et services financiers et non financiers proposés par l'IMF à ses clients ; 
  • être capable d'expliquer clairement, voire de vulgariser, les principes de fonctionnement des produits et services financiers et non financiers proposés par l'IMF à une clientèle parfois néophyte ;
  • connaître les procédures d'octroi de crédit ;
  • être capable d'évaluer les risques, quels qu'ils soient ;
  • savoir collecter l'épargne et gérer les liquidités ;
  • maîtriser les coûts de fonctionnement ;
  • savoir utiliser un SIG (système informatique et de gestion)
  • connaître les moyens de se prémunir contre la fraude.