Objectif du projet

Professionnaliser les réseaux pour renforcer les IMF et les rendre autonomes

Responsable du projet

Bénédicte Godefroid

Partenaires

  • Lao Microfinance Association (LMFA) au Laos
  • Cambodia Microfinance Association (CMA) au Cambodge
  • Myanmar MicroFinance Association (MMFA)
  • Microfinance Council of the Philippines, Inc. (MCPI) aux Philippines

Lao Microfinance Association (LMFA)Cambodia Microfinance Association (CMA) Myanmar MicroFinance Association (MMFA)Microfinance Council of the Philippines, Inc. (MCPI)

Renforcer les réseaux pour amplifier l’inclusion financière en Asie du Sud-Est


ADA travaille avec les réseaux et associations professionnelles de microfinance au Laos, au Cambodge, au Myanmar et aux Philippines, afin de consolider l’ensemble du secteur de la finance inclusive de la région. Grâce à des associations plus fortes et plus compétentes, les institutions de microfinance sont capables de développer des services et des produits mieux adaptés aux besoins des populations à faible revenu.


Renforcer les réseaux et associations professionnelles d'Asie du Sud-Est

Bien que relativement récentes, les associations professionnelles et réseaux d’institutions de microfinance jouent un rôle essentiel pour accélérer l’inclusion financière. En contribuant à créer des conditions favorables au développement du secteur, elles constituent un puissant moyen d’expansion des services et produits de la finance inclusive. 
L’objectif de notre projet en Asie du Sud-Est est donc de participer au renforcement du réseau de microfinance des Philippines et des associations professionnelles du Laos, du Myanmar et du Cambodge afin qu’à leur tour, ils puissent soutenir leurs IMF membres efficacement. Le but est aussi de permettre à ces réseaux et associations de devenir de véritables porte-parole capables de promouvoir le secteur face aux autorités et autres parties prenantes. 


Le renforcement apporté par ADA se décline en trois grands axes d’intervention

1. L’appui à la professionnalisation des associations

Nous renforçons les compétences des associations grâce à des formations et un accompagnement sur-mesure en fonction de leurs besoins. Il peut s’agir de réaliser des audits, de former aux bonnes pratiques en matière de gouvernance, de développer les capacités du personnel de l’association, de participer au développement stratégique ou encore d’appuyer les démarches de plaidoyer auprès des régulateurs.

Comme le souligne Khanmany Southammavong, membre du Conseil d’administration de l’association professionnelle du Laos, LMFA (Lao Microfinance Association), « le soutien continu de ADA nous a aidés à développer un rôle fort et central dans le secteur au Laos, notamment en  réduisant l’écart entre nous et les régulateurs ».

 

2. L’appui à l’offre de services aux IMF membres

Nous encourageons les associations à développer des services de renforcement des capacités des IMF sur des  thématiques telles que la gestion des risques, l’analyse des indicateurs de performance financière ou encore le  développement de nouveaux produits. En 2015, ADA a participé à la conception du cours de Certification en gestion de microfinance (MFMCC) qui est devenu obligatoire pour tous les directeurs d’IMF au Laos.

Khanmany Southammavong, qui est aussi Directrice exécutive de l’IMF Patukham au Laos, raconte : « Patukham est une petite IMF et nous n’étions pas en mesure d’embaucher des experts pour leur demander conseil en termes de gestion de notre IMF. Grâce à LMFA, nous avons pu suivre le cours MFMCC. Le cours est très complet et il nous a fourni des outils pour améliorer notre gestion. Depuis, Patukham a réussi à réduire ses créances douteuses et à améliorer sa capacité d’analyse financière ».

 

3. L’appui à la communication entre les acteurs et à la coordination de leurs actions

Nous participons à la mise en place de systèmes de monitoring communs d’indicateurs financiers et sociaux et nous sensibilisons à la promotion de la transparence et au partage d’information.

Ce dernier passe notamment par la création de centres de documentation et l’appui à la réalisation de publications et de supports de communication. Nous facilitons la concertation entre les trois associations professionnelles afin qu’elles échangent les leçons apprises tout au long du programme d’appui, capitalisent leurs expériences et développent des synergies sur des questions communes.

Khanmany Southammavong se souvient d’une réunion d’échange avec le Conseil d’administration de l’association du Cambodge comme « une opportunité unique d’apprendre des expériences de nos voisins ».


COVID-19 Response programme : subventions et assistance technique

COVID-19En avril 2020, ADA, avec le soutien du Ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, lançait un programme de réponse appelé "COVID-19 Response Programme" pour aider ses partenaires à traverser la crise, en réaffectant le budget des projets repoussés à cause de la COVID-19. Au total, un montant total de 1 022 814 EUR a été mobilisé pour financer ce programme qui prévoit :

  • Une subvention permettant de financer l’achat de produits ou d’équipements pour faciliter la continuité responsable de l’activité (masques et désinfectants), la communication à distance ou le télétravail ;
  • Une subvention pour financer une assistance technique d’urgence afin de permettre aux organisations de définir et mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la continuité de leurs activités, la protection de leur personnel et de leurs clients ;
  • Une subvention pour financer une assistance technique à la reprise des activités avec des conseils sur la stratégie de repositionnement, le développement de nouveaux produits ou la mise en place de solutions digitales entre autres.

Pour la région Asie, 17 demandes d'IMF ont été acceptées pour un montant de 175 000 EUR. Parmi elles, 16 IMF ont reçu des subventions et une a reçu de l'assistance technique.


Actualité
Mai 2019

FDC lance son rapport "The Inclusion Imperative: A Call to Action"

Ce rapport de FDC, « The Inclusion Imperative: A Call to Action »,  explore les questions prioritaires et les tendances clés et propose des recommandations spécifiques pour aider les décideurs et les régulateurs à créer des économies et des sociétés plus inclusives dans la région Asie-Pacifique.

Le rapport se présente comme un " appel à l'action " pour que les parties prenantes combinent leurs connaissances, leurs ressources et leurs efforts afin d'obtenir des résultats équitables et durables grâce à un dialogue plus concret sur les réformes institutionnelles et juridiques nécessaires pour réaliser des progrès significatifs, contribuant ainsi au Programme 2030 des Nations Unies pour le développement durable. 

Les recommandations formulées dans ce rapport sont le résultat des discussions et des contributions des participants à deux grandes initiatives stratégiques mises en œuvre par FDC en 2018 ; à savoir le Forum Asie-Pacifique sur l'inclusion financière (Tokyo, 27-28 juin) et le Forum du Mekong sur la croissance inclusive (Bangkok, 2-3 octobre), lequel a été organisé grâce au soutien et à la contribution de ADA, en collaboration avec Asian Development Bank Institute (ADBI), Banking with the Poor (BWTP), Thailand Joint Standing Committee on Commerce (JSCCIB) et le programme SHIFT ASEAN de l’UNCDF, soutenu par le Gouvernement australien.

Lire le rapport