Goal 1

Le programme SSNUP contribue à l'atteinte de 7 Objectifs de Développement Durable !

SSNUP vise l'atteinte de plusieurs Objectifs de Développement Durable (ODD) avec la création de sources de revenus durables pour toute la famille grâce à l’amélioration de productivité et de résilience de petits ménages. Le programme cherche aussi à générer un impact positif sur la création d’emplois pour les jeunes et l’émancipation des femmes en milieu rural, ainsi que sur l’adoption de pratiques agricoles écologiques et durables définies par les critères des experts mondiaux comme la FAO (Food and Agriculture Organisation), pour limiter les conséquences néfastes sur le climat. SSNUP sera concentré à 80% en Afrique subsaharienne, la zone la plus vulnérable, bien qu'il soit également ouvert à d’autres pays en Amérique latine et en Asie.

Ce programme apporte donc des contributions significatives à 7 des Objectifs de Développement Durable (ODD) au niveau des ménages et de chaînes de valeur agricoles. 

Fin de la pauvreté - La création de sources de revenus durables pour toute la famille est assurée en améliorant la productivité et la résilience de petits ménages, grâce aux solutions améliorées d'atténuation et de transfert des risques agricoles, et en adoptant des pratiques agricoles plus durables.

Goal 2Faim « zéro » - Le secteur de l’alimentation et de l’agriculture est au cœur de l’éradication de la faim et de la pauvreté. Des chaînes de valeur agricoles renforcées adoptant des pratiques commerciales environnementales et sociales plus durables permettent de générer davantage de revenus, de créer plus d’emplois, et de fournir une meilleure sécurité alimentaire.

Goal 5

 

Égalité entre les sexes - SSNUP veille à l’émancipation des femmes en milieu rural.

Goal 8Travail décent et croissance économique – Les ménages de petits exploitants et les acteurs du marché de la chaîne de valeur agricole ont un accès plus facile aux services financiers agricoles, à des canaux de distribution innovants, aux services d'atténuation des risques agricoles, ainsi qu’à des pratiques agricoles améliorées. SSNUP renforce les liens entre les acteurs de la chaîne de valeur agricole et le marché, facilite l'accès à l'information sur les pratiques commerciales environnementales et sociales durables, et améliore les capacités en interne. L’impact est également visible sur la création d’emplois pour les jeunes en milieu rural.

Goal 12Consommation et production durables – Cet objectif est atteint par l’augmentation du nombre d’investissements et d’investisseurs dans le développement des chaînes de valeur agricoles qui respectent les principes d’une agriculture responsable et adoptent des normes environnementales, sociales et de bonne gouvernance.

Goal 13Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques - En renforçant l’assistance technique des acteurs de chaînes de valeur agricole, SSNUP met en place les bonnes pratiques agricoles pour soutenir et valoriser la production locale et durable. Il s’agit d’un point très important pour les pays du Sud, le plus souvent touchés par les sécheresses, les inondations et autres dérèglements climatiques.

Goal 15Vie terrestre - La déforestation et la désertification posent des défis majeurs au développement durable. L’assistance technique sur mesure permet de mettre en place des solutions adaptées pour les petits exploitants de différentes zones, et donc d’accroître la productivité, tout en ayant un minimum d’impact sur l’environnement.