La SAM 2021 organisée à Kigali au Rwanda

15 juin 2021 Actualités
Photo : Godong/Lissac

La 5ème édition de la Semaine Africaine de la Microfinance (SAM), une conférence biennale dédiée au développement de l’inclusion financière en Afrique, aura lieu du 18 au 22 octobre 2021 à Kigali, au Rwanda, sur le thème de la résilience.


Le Rwanda, pays hôte de la SAM 2021

Au Rwanda, l'inclusion financière est perçue comme devant jouer un rôle important dans la promotion d'une croissance économique durable plus rapide et plus étendue, ainsi que dans la réduction de la pauvreté. En reconnaissant l'importance de l'inclusion financière, le gouvernement du Rwanda a introduit un certain nombre d'initiatives pour la promouvoir, y compris la mise en œuvre de la stratégie nationale d'inclusion financière (NFIS) et des programmes clés comme Umurenge Sacco, une coopérative d'épargne et de crédit disponible dans l’ensemble du pays ; celle-ci est proche de la communauté, avec notamment l’introduction de paiements digitaux. Ces efforts ont porté leurs fruits. L'inclusion financière est passée de 48% en 2008 à 93% en 2020. 

« Accueillir la Semaine africaine de la microfinance au Rwanda sera un honneur pour le pays, car nous croyons que cet événement fournira une plateforme africaine commune pour échanger sur les questions de microfinance sur notre continent, avec pour objectif de renforcer le développement et la résilience du secteur. »
Dr. Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique (Rwanda)


Plus de 20 ans de coopération entre le Rwanda et le Luxembourg

Les relations entre les deux pays ne datent d’hier, comme l’explique Franz Fayot, le ministre luxembourgeois de la Coopération et de l’Action humanitaire.

« Les relations de coopération entre le Luxembourg et le Rwanda ont été étroites pendant plus de 20 ans. Nous avons suivi de près la proactivité du Rwanda en matière d’inclusion financière et je partage la vision selon laquelle l’accès à des services financiers inclusifs crée des opportunités économiques pour les PME, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes. Je me réjouis donc de l’organisation de l’édition 2021 de la Semaine Africaine de la Microfinance à Kigali, exemple concret d’une coopération de nouvelle génération, tirant profit de l’expertise du secteur de la finance inclusive luxembourgeois et international. La SAM constitue un excellent lieu d’échanges et de rencontres pour les institutions de microfinance, les fintech, les investisseurs, les agences règlementaires, les prestataires d’assistance technique, ainsi que les associations et réseaux actifs dans ce domaine. »
Franz Fayot, ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire (Luxembourg)


Thème général de la SAM 2021 : la résilience 

L’objectif principal de la SAM 2021 est de fédérer les réflexions et les engagements des différentes catégories d’acteur du secteur africain de la finance inclusive sur les stratégies et les actions à mener pour renforcer les capacités de résilience des opérateurs des services financiers et des populations bénéficiaires, et d’accélérer leur progression vers les objectifs de développement durable.

« Le thème de la résilience a été choisi pour être au cœur des réflexions et des échanges de la SAM 2021 afin de contribuer à la construction d’un secteur de la finance inclusive plus agile et impactant, capable de faire face aux chocs sévères, comme celui lié à la pandémie de Covid-19 ou au changement climatique. Le but de la SAM 2021 est clairement de participer au renforcement des capacités de résilience du secteur. » 
Laura Foschi, directrice exécutive de ADA