Renforcer l’accès à l’eau et l'assainissement : expériences en Amérique centrale et en République dominicaine
© José Manuel del Busto
Dans le cadre du programme « Renforcer la valeur ajoutée sociale de la microfinance » entre 2018 et 2021, ADA et le réseau régional de microfinance en Amérique centrale et dans les Caraïbes REDCAMIF ont mis en œuvre des projets d'amélioration de l'accès aux services d'eau et d'assainissement au sein de sept institutions de microfinance (IMF) affiliées à REDCAMIF dans cinq pays. Ces projets ont été développés pour répondre à la pénurie de logements décents et d’accès à une eau potable de qualité qui touche les clients à faibles revenus.
Au total, 1 154 clients ont ainsi contracté un crédit « eau et assainissement » pour l'amélioration ou la construction de salles de bains, d’éviers, de toilettes, de citernes à eau, de fosses septiques, de biodigesteurs et de collecteurs d'eau. Des résultats à replacer dans un contexte où la Covid-19 a fortement affecté les clients et les IMF et a limité l'atteinte des résultats visés.
Le document suivant capitalise l’expérience de ces sept IMF et présente les résultats clés de chacun des projets. Les IMF participantes étaient : Asociación Hábitat para la Humanidad (Salvador) ; Banco ADOPEM (République dominicaine) ; Banco Popular (Honduras) ; Fundación de Asistencia para la Pequeña Empresa (Guatemala) ; Fundación Horizontes de Amistad (Honduras) ; MAYAVERSATIL S.A. (Guatemala) ; et Pana Pana (Nicaragua).
Depuis plus de 10 ans, ADA et REDCAMIF concentrent leurs efforts sur le développement de produits et services financiers et non-financiers innovants. Ils avaient déjà fait leurs preuves lors d’un précédent programme grâce à l’introduction du concept de logement social qui avait permis d’améliorer l’accès aux services d'eau et d'assainissement. Ce nouveau programme 2018-2021 a permis de mettre en application les leçons apprises.