Développer des produits d’assurance agricole pour les petits producteurs agricoles

27 février 2023

L’assurance agricole peut considérablement accroître la résilience des petits exploitants agricoles et de leurs ménages, mais la plupart d’entre eux ne sont pas couverts en cas de mauvaises récoltes et de pertes de bétail. Le programme SSNUP encourage le développement de produits d’assurance agricole en cofinançant plusieurs projets dédiés. 

Par exemple, un projet de Incofin vise à développer une assurance agroclimatique en Bolivie pour réduire le risque climatique dans le portefeuille agricole d’une institution de microfinance. Le projet a également pour objectif plus large de sensibiliser aux risques climatiques et d’ouvrir la voie à des partenariats d’assurance agricole en Amérique latine. 

Par ailleurs, un projet de Oikocredit soutient un courtier, spécialisé dans l’assurance indicielle agricole, pour renforcer sa présence au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal. En plus du développement de produits, le projet vise à renforcer les capacités de toutes les parties prenantes, des clients finaux aux agrégateurs/distributeurs et aux assureurs. Une plateforme digitale de gestion des souscriptions, des polices et des sinistres est également en cours de mise en œuvre pour faciliter l’accès aux zones rurales. 

Les facteurs clés de réussite 

Le 29 novembre 2022, ADA, coordinateur du SSNUP, a organisé un atelier pour les partenaires du programme afin de discuter des défis et des meilleures pratiques en vue de faciliter le développement de solutions d’assurance pour les petits exploitants agricoles. L’atelier, animé par un expert en assurance agricole de l’Organisation internationale du travail (OIT), a permis aux participants de convenir de facteurs clés de réussite : 

  • Les nouvelles technologies accélèrent le déploiement des solutions d’assurance. 
  • Le modèle économique doit être centré sur le client (customer-centric) afin d’apporter des avantages aux clients, tout en garantissant la viabilité et la profitabilité des assureurs. 
  • Les avantages d’être couvert par une assurance deviennent plus concrets pour les petits exploitants lorsqu’elle est groupée avec d’autres produits financiers ou services tels que les prévisions météorologiques et la formation agricole. 
  • Les agrégateurs tels que les fournisseurs d’intrants, les IMF, les coopératives, les organisations de producteurs et les transformateurs peuvent s’appuyer sur leurs relations directes avec les agriculteurs dans les zones reculées et agir en tant qu’intermédiaires afin de toucher un plus large public et d’avoir une portée plus importante.
  • La formation financière des agriculteurs et une communication claire tout au long du parcours client les aident à comprendre le fonctionnement de l’assurance et à renforcer leur confiance.