Aperçu des activités du SSNUP en 2022

09 février 2023

Au cours de sa deuxième année d’activité, le Smallholder Safety Net Upscaling Programme (SSNUP) a vu ses premiers projets se terminer et le portefeuille de projets en augmentation. En 2022, quatre projets ont été menés à terme et 26 nouveaux projets ont été approuvés pour soutenir 36 acteurs des chaînes de valeur agricoles. Cela représente près du double du nombre de projets validés l’année précédente (14) et témoigne de la pertinence et de l'utilité du programme.

Le nombre total des projets cofinancés par le SSNUP depuis le lancement du programme se porte désormais à 40. Ces projets ont des objectifs variés, allant de l’amélioration de l’offre de produits et de services d’une institution de microfinance au Bénin au renforcement de la résilience des agriculteurs du Ghana, de la Côte d’Ivoire et du Togo par la certification, ainsi que l’amélioration de la performance environnementale et sociale de 11 entreprises en Afrique de l'Est.
 
Comme l’illustrent ces exemples, le programme est actuellement fortement axé sur l’Afrique - 83 % des organisations bénéficiaires sont africaines. Toutefois, cela ne représente que 59 % du budget, ce qui s’explique par le grand nombre d’organisations de producteurs et de coopératives soutenus en Afrique, qui ont tendance à être plus petites avec des capacités d’absorption plus faibles par rapport aux intermédiaires financiers et aux PME.

Les projets SSNUP soutiennent au total 63 acteurs des chaînes de valeur agricoles, dont près de la moitié (46 %) sont des PME actives dans le secteur agricole, 35 % sont des intermédiaires financiers et 19 % sont des organisations de producteurs ou des coopératives. Jusqu’en juin 2022, ces projets ont atteint directement plus de 70 000 ménages de petits exploitants grâce aux principales activités du programme :

  • 66 000 agriculteurs ont bénéficié de services financiers adaptés, tels que l’assurance indicielle et le crédit.
  • 63 000 ont bénéficié de services non-financiers. Cela peut inclure les formations en éducation financière, aux bonnes pratiques de production et l’aide à l’obtention de certifications.
  • Environ 1 500 petits exploitants agricoles ont bénéficié de solutions de développement des relations de marché qui les ont reliés à d’autres acteurs des chaînes de valeur par le biais d’une plateforme digitale.

La gestion des connaissances est un élément clé du programme et gagne en importance maintenant que de plus en plus de projets se terminent. Les principaux résultats et leçons apprises des projets terminés sont capitalisés dans des documents dédiés. En 2022, ADA a également organisé des ateliers sur les solutions digitales pour les petits exploitants agricoles et sur l’assurance indicielle agricole pour permettre aux investisseurs partenaires du SSNUP d’échanger sur les bonnes pratiques et de bénéficier des expériences de chacun.