Projet SSNUP finalisé : assistance aux organisations de petits producteurs de café au Pérou pour attirer des investissements

09 septembre 2025

Le café est le produit agricole le plus exporté du Pérou. Il génère 25 % des revenus du secteur et fait vivre plus de 223 000 familles d'agriculteurs. Les organisations de petits producteurs (OPP) spécialisées dans le café biologique et de spécialité sont confrontées à des défis importants, notamment la dépendance à un petit nombre d'acheteurs, la volatilité des prix mondiaux et les nouvelles réglementations en matière de durabilité.

Image
People pour coffee beans into a sieve

Pour y répondre, Oikocredit a mis en œuvre un projet d'un an co-financé par le SSNUP visant à renforcer les capacités, à améliorer l'accès au marché et à renforcer la résilience financière et environnementale de quatorze OPP. Les OPP ont été équipées d'outils personnalisés de gestion des risques liés aux prix et ont reçu une formation sur les processus post-récolte, le reboisement, la conformité à la réglementation européenne sur la déforestation (EUDR) et l'utilisation d'une plateforme commerciale numérique. Des plans d'action ont également été élaborés à la suite d'évaluations basées sur des grilles de notation. 

Alors qu'Oikocredit vise à accroître la résilience à long terme des OPP, la plupart d'entre elles privilégient d’abord leur survie à court terme, par exemple en sécurisant des financements pour la prochaine récolte. Oikocredit a donc jugé nécessaire de leur fournir des solutions à court terme, telles que l'accès facilité au financement, des outils de réduction des risques ou des incitations commerciales liées à la durabilité, en parallèle des mesures à long terme telles que la conformité à l'EUDR. Grâce au projet co-financé par le SSNUP, onze des OPP ont pu accéder à de nouveaux marchés et l'une d'entre elles a signé des contrats d'exportation. 

Le projet a également permis aux OPP soutenues d'intensifier leurs activités de manière durable : sept OPP ont obtenu pour un investissement total de 4,05 millions de dollars US, avec des investissements individuels allant de 100 000 à 750 000 dollars US. Le financement provient de diverses sources, notamment Oikocredit, d’investisseurs d'impact et d’une banque de développement. Cela démontre que l'approche consistant à combiner une formation pratique sur mesure avec des outils stratégiques et la facilitation de l'accès au marché a directement amélioré la capacité des OPP à accéder au marché et à attirer l'investissement.

Lire les résultats complets du projet