Trois nouveaux investisseurs d'impact rejoignent la deuxième phase du SSNUP

15 décembre 2025

À la suite d'un appel lancé en juin 2025 aux investisseurs d'impact actifs dans le secteur agricole en Afrique, en Asie et en Amérique latine, les organisations suivantes seront membres permanents du programme pendant la deuxième phase (2025-2029) du SSNUP.

 

Balim Investments AG

Balim Investments AG est une entreprise à impact social fondée en 2024 par HEKS/EPER, la Fondation Somaha et iGravity. Elle s'appuie sur un portefeuille de prêts issus d'un projet pilote lancé en 2021. L'objectif principal de Balim est d'améliorer les moyens de subsistance en milieu rural en accordant des prêts et de l’assistance technique à des entreprises africaines dans les secteurs de l'agriculture, de l'eau et de l'énergie. La société est fortement implantée dans plusieurs régions rurales de l'Ouganda et du Sénégal et s'étend au Kenya et à la Tanzanie depuis 2025, où l'accès au financement est encore limité mais où les opportunités d'impact sont élevées. En comblant le déficit de financement des PME, Balim soutient principalement les entreprises des zones rurales qui ont des difficultés à accéder aux services financiers traditionnels.

Body

 

Shared Interest Foundation (SIF)

Shared Interest Foundation (SIF), créée en 2004, est une organisation caritative internationale basée au Royaume-Uni qui œuvre dans le domaine du développement. Elle soutient le développement durable des entreprises, en se concentrant sur les petits producteurs en Afrique et en Amérique latine. Son travail donne la priorité au développement des entreprises, à la résilience climatique et à l'autonomisation des femmes et des jeunes. La SIF fonctionne comme une organisation sœur du fournisseur de financement éthique Shared Interest Society.

Body

 

Investisseurs & Partenaires (I&P)

Depuis plus de 20 ans, Investisseurs & Partenaires (I&P) s'engage à faciliter l'accès au financement pour les PME africaines. Les activités d’I&P s’articulent autour de trois axes fondamentaux : financer et accompagner directement les entrepreneurs (financement d’amorçage et capital-investissement), soutenir et développer des équipes d'investissement africaines (fonds sponsor et fonds de fonds), et renforcer l’écosystème entrepreneurial. 
Les équipes d’investissement, partenaires d’I&P, de Sinergi Niger, Néré Capital (Burkina Faso), Teranga Capital (Sénégal), Comoé Capital (Côte d’Ivoire), Miarakap (Madagascar), Zira Capital (Mali), Inua Capital (Ouganda), Fako Capital (Cameroun) et Gola Capital (Guinée), et I&P s’associent pour déployer le programme SSNUP auprès de leurs portefeuilles respectifs.
 

Body

Ces organisations s'alignent sur les objectifs du SSNUP, qui consistent à renforcer la résilience des petits exploitants agricoles et à attirer davantage d'investissements du secteur privé dans l'agriculture en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Plus d'informations sur les partenaires du SSNUP